En quoi consiste l’électrostimulation ? Cette technique très populaire dans les années 80 s s’est beaucoup développée et modernisée depuis quelques années. Autrefois réservée aux athlètes et sportifs de haut niveau, l’électrostimulation est désormais accessible aux sportifs amateurs et aux personnes souhaitant muscler des parties ciblées de leur corps.

L’électrostimulation est une technique basée sur la simulation des muscles par un courant électrique. Les muscles sollicités par une petite décharge électrique se contractent automatiquement, ce qui permet un travail d’une intensité supérieure à des exercices musculaires.

Vous pouvez ainsi renforcer chaque partie de votre corps en les musclant en profondeur : les bras, les pectoraux, les abdominaux, les mollets et les quadriceps. L’électrostimulation peut aussi être utile en rééducation quand le nerf est abîmé et que le muscle est atrophié.

Se muscler les bras à l’aide de l’électrostimulation

Vous souhaitez raffermir vos bras, mais vous manquez de temps pour aller dans une salle de sport ? L’électrostimulation est la solution idéale pour retrouver en quelques semaines des bras fermes et toniques. Les électrodes placées sur les biceps et triceps vont générer des impulsions électriques et donc une contracture de ces muscles du bras.

Si vous associez les séances d’électrostimulation à quelques exercices, l’efficacité de la musculation sera décuplée. Par exemple les pompes aident à muscler les triceps, de même que des exercices avec des haltères.

Vous pouvez aussi exercer une pression entre vos mains lors de vos séances d’électrostimulation (pressez vos deux mains l’une contre l’autre) pour augmenter l’intensité de votre séance. L’électrostimulation et des exercices réguliers : rien de tel pour renforcer vos bras s’ils sont devenus un peu flasques !

L’électrostimulation pour renforcer vos pectoraux

La musculation des pectoraux est une préoccupation principalement esthétique. Elle peut se révéler être très efficace pour redessiner des zones comme les pectoraux. L’intensité doit se faire de manière progressive que ce soit pour augmenter votre masse musculaire ou gagner en puissance.

Dans un premier temps, vous devez appliquer les électrodes sur le corps musculaire des pectoraux, à ses deux extrémités, sternums et faisceaux antérieurs de l’épaule. Il n’y a aucun danger à stimuler les pectoraux même s’ils sont près du cœur.

Durant la séance d’électrostimulation, vous pouvez effectuer des mouvements de musculation comme une pression des mains pour amplifier la contraction du muscle et maximiser l’efficacité.

Sculpter vos abdominaux avec l’électrostimulation

L’électrostimulation peut aussi vous permettre d’améliorer le maintien musculaire de votre ceinture abdominale. Vous pouvez muscler vos abdos avec une ceinture abdominale ou des électrodes.

La ceinture abdominale est plus pratique à utiliser, car il suffit juste de l’enrouler autour de la taille, mais les effets sont identiques aux électrodes. Utilisée en parallèle d’un régime alimentaire ou la pratique quotidienne ou hebdomadaire d’un sport, la ceinture d’électrostimulation vous aidera à retrouver un ventre plat rapidement grâce au système de vibrations.

Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent tonifier ou remodeler rapidement leur silhouette, avant l’été par exemple.

Muscler ses mollets avec l’électrostimulation

L’électrostimulation peut aussi vous aider à muscler vos mollets. Le principe est le même que pour les autres parties du corps : vous ajustez votre programme en fonction de vos besoins (prendre de la masse musculaire ou gagner en puissance par exemple).

Comme exercices complémentaires pour muscler vos mollets, je vous conseille la corde à sauter et les squats. En cas d’utilisation de l’électrostimulation pour la récupération sportive ou la rééducation, il est préférable de trouver un programme adapté avec votre praticien qui vous donnera ses recommandations en fonction de votre progression.

Prévenir et guérir le mal de dos avec l’électrostimulation

On dit souvent que le mal de dos est le mal du siècle… à juste titre ! Le remède le plus efficace pour lutter contre le mal de dos est la pratique d’un sport pour muscler cette partie de notre corps tant sollicitée.

Or nous n’avons pas toujours le temps de faire de la natation, du Pilate ou du stretching. L’une des solutions est de pratiquer des séances d’électrostimulation chez soi à raison d’une vingtaine de minutes par jour.

Vous sentirez rapidement les effets sur les douleurs dorsales, car les simulations électriques permettent de tonifier les muscles profonds contrairement aux exercices traditionnels.

En complément je vous recommande de faire des exercices de gainage ou d’étirements 2 à 3 fois par semaine.

L’électrostimulation, idéale pour muscler ses quadriceps

Et enfin nous finirons par les quadriceps qui sont les muscles situés au niveau des cuisses. Muscler ses jambes est long et difficile, c’est la partie du corps la plus difficile à muscler.

Les risques de blessures ou de fatigue sont décuplés, car cela nécessite un entrainement intensif pour avoir des résultats rapidement. Avec l’électrostimulation, ces risques sont diminués, car le travail pour tonifier ces muscles est moins violent, mais tout aussi efficace.

Grâce à l’électrostimulation, les effets sur les quadriceps sont très rapidement visibles surtout si le taux de masse grasse générale est faible.