Si dans la prise de masse, l’alimentation joue un rôle primordial en s’appuyant sur différents composés à base de protéines, de glucides, de bonnes graisses et de fibres, c’est avant tout la protéine qui joue le rôle le plus déterminant dans la construction musculaire. Elle a deux rôles qui sont essentiels : elle a la faculté de faire grossir les muscles et les réparer.

Les protéines sont présentes naturellement dans les aliments tels que la viande ou le poisson.

On peut également la trouver sous forme de synthèse ou concentrée au travers de différents gainers ou compléments alimentaires notamment chez les nutritionnistes et les magasins spécialisés dans la musculation.

PromoMeilleure Vente n° 1
Bulk Protéine Whey en Poudre, Vanille, 1kg
  • Protéine de Whey de haute qualité d'une grande marque de nutrition sportive
  • Fournit 23g de protéines par portion et est faible en sucre. Mélange sans grumeaux
  • Riche en glutamine et BCAA; acides aminés essentiels
  • Parfait pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines parallèlement à une alimentation saine et équilibrée
  • Disponible dans une large gamme de saveurs et de tailles
Meilleure Vente n° 2
Pure Whey Vanille | EAFIT | Protéine | 32g de protéines Whey+7,6g de BCAA/shaker+magnesium | Musculation,Maintien et construction de la masse musculaire|Whey protein pour le sport | 750g
  • 🏆 LA WHEY PROTEIN N°1 EN PHARMACIES EN FRANCE - Fabriquée en France - Certifiée anti-dopage
  • 💪 PLUS DE 30 G de PROTEINES par portion - Faible en sucres < 2g - Absorption rapide - idéale pour la croissance musculaire
  • 💪 PLUS DE 7 G de BCAA par shaker - Glutamine - Arginine - Taurine - 11 Vitamines.
  • 📈 PROTEINES MUSCULATION - Parfait pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport en protéines parallèlement à une alimentation saine et équilibrée
  • 🏋️‍♀️ASSIMILATION RAPIDE - Dotée d’enzymes digestives pour faciliter l’assimilation
Meilleure Vente n° 3
PBN - Premium Body Nutrition Whey Protéine en Poudre, 1kg Chocolat Noisette, Nouvelle saveur améliorée
  • PBN - Sachet de protéines en poudre de lactosérum (whey) goût chocolat et noisette, 1 kg
  • Chaque portion contient 23,4 g de protéines
  • Ingrédients de haute qualité
  • Produit adapté aux végétariens
  • Chaque paquet contient 75 portions

La consommation d’aliments à base de protéines pour augmenter sa masse musculaire

Les nutritionnistes estiment qu’il est nécessaire de consommer des aliments riches en protéines pour augmenter sa masse musculaire et apporter les réparations nécessaires suite aux entraînements.

Des aliments riches en protéines en contiennent environ 2 à 3 grammes par kilo. Les aliments les plus riches en protéines sont les viandes (bœuf, porc, veau…), les œufs, les poissons ainsi que les laitages. En règle générale, tout ce qui vient du monde animal est riche en protéines.

Lorsque l’on souhaite augmenter sa masse afin de renforcer ses muscles, manger beaucoup de viandes ou d’œufs peut être un début de solution. Cela s’accompagne généralement d’une prise de graisse pour que les muscles puissent puiser l’énergie nécessaire à la transformation de l’effort.

En mangeant beaucoup de viandes, de poissons et des produits laitiers, vous donnez à votre organisme toutes les protéines dont il a besoin pour renforcer sa capacité musculaire.

Cela doit cependant s’accompagner d’un effort intensif pour que le muscle puisse se développer et transformer les protéines et les graisses en capacité musculaire.

À noter cependant qu’il est préférable d’avoir l’avis d’un nutritionniste pour ne pas faire une overdose de protéines qui peut devenir dangereuse pour la santé.

Il existe de nombreux guides pratiques pour adopter un régime riche en protéines sans pour autant impacter l’équilibre global du métabolisme. Afin de pouvoir diffuser plus facilement les protéines dans le corps, les nutritionnistes préconisent 5 à 6 repas par jour, au travers de 3 repas principaux et de 3 collations.

Cela permet de mieux diffuser les protéines et d’éviter le phénomène de stockage de gras qui sera difficile à éliminer dans le cadre d’un régime faible en lipide et en glucide.

Les différents compléments alimentaires à base de protéines sur le marché pour parfaire sa musculation

Afin de pouvoir gagner rapidement en masse musculaire et ne pas ingurgiter trop d’aliments certes riches en protéines, mais aussi en matières grasses, les compléments alimentaires pour développer ses muscles sont disponibles sur le marché.

Outre la traditionnelle créatine qui, pour chaque gélule avalée correspond l’équivalent de plusieurs kilos de viandes, il existe différentes catégories de « gainers » pour les personnes qui souhaitent développer leur masse.

Les élans gainers sont appropriés pour le développement et le maintien de la masse musculaire en apportant une proportion de protéines importante pour l’organisme.

Il existe également ce que l’on appelle les « wheat », riches en protéines, et qui peuvent être utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en graisses pour fondre le surpoids tout en développement plus finement la masse musculaire.

Ces différents compléments alimentaires que l’on trouve dans la plupart des magasins de sport et de musculation sont à prendre dans le cadre d’un régime alimentaire spécifique et d’un entraînement intensif pour développer ses capacités musculaires.

Seuls, ils ne pourront pas développer par eux-mêmes vos muscles. Ils sont par contre tout à fait adaptés pour donner aux muscles tout ce dont ils ont besoin pour se développer et se maintenir.

Les vertus des protéines et comment utiliser pleinement leurs bienfaits via un régime alimentaire strict

Les protéines sont des éléments sains qui permettent aux muscles de se développer naturellement et de les réparer notamment après un gros effort.

Cependant, l’excès de protéines peut avoir des effets négatifs sur la santé, comme des problèmes de digestion, l’hypertension ou des troubles du sommeil. Pour éviter ces effets secondaires, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire varié, riche en fibres et en légumes, pour contrebalancer l’apport de protéines.

Il faut également ajuster sa consommation de protéines en fonction des activités physiques exercées.

En cas de baisse de régime, de diminution des entraînements ou des efforts consentis, il est plus que conseillé de réduire proportionnellement sa consommation d’aliments ou de compléments alimentaires à base de protéines.

En hiver par exemple, si les activités physiques baissent, réduisez de manière proportionnelle vos aliments à base de viandes ou de poissons.

Enfin, si vous faites appel à des compléments alimentaires à base de protéines comme les wheat ou les gainers, demandez conseil à un nutritionniste pour évaluer l’apport nécessaire par rapport à votre alimentation.

Ces compléments, s’ils sont pris au bon dosage, vous permettront de développer bien plus rapidement votre masse musculaire.