Souvent délaissés lorsque l’on souhaite sculpter son corps, les mollets sont pourtant importants et doivent également être musclés au quotidien, il n’y a pas que les quadriceps qu’il faut muscler!

Il existe en effet 10 exercices particulièrement efficaces pour muscler vos mollets plusieurs fois par semaine et sans voir de réelles capacités. Nous vous expliquons donc en détail ces exercices de musculation pour les mollets.

1— Battements de côté

Cet exercice va vous permettre de muscler vos mollets, mais également l’intérieur des cuisses et les fessiers. Pour cela, allongez-vous sur un tapis de gymnastique du côté gauche ou droit.

Vos jambes doivent être bien alignées au prolongement de votre buste et vos chevilles doivent parfaitement être fléchies. Prenez alors appui sur le bras plié et posé au sol en soulevant la jambe du haut et en gardant votre pied bien en angle droit.

Montez le genou à hauteur de votre hanche, et plus haut si votre souplesse vous le permet. Une fois la jambe au plus haut, comptez trois secondes avant de la rabaisser lentement sans la poser pour autant sur votre autre jambe.

Faites deux séries de 12 répétitions, de chaque côté. Prenez le soin de toujours bien contracter la jambe que vous soulevez afin de faire bien travailler le mollet.

2— Les battements croisés

Autre exercice de musculation complet, les battements croisés vont vous permettre de muscler vos mollets tout en affinant vos jambes. Allongez-vous au sol sur un tapis du côté gauche ou droit.

Prenez appui sur votre avant-bras tandis que la main opposée vient se poser sur votre poitrine. Passez alors votre jambe du haut sur celle du bas en posant votre pied bien à plat, à mi-cuisse. Relevez et rabaissez lentement votre jambe tendue tout en gardant votre cheville bien fléchie.

Réalisez 3 séries de 12 répétitions, de chaque côté. Prenez le soin de bien contracter les abdos durant tout l’exercice et le dos bien droit.

3— Flexion-extension

Pour tonifier les mollets, la flexion-extension est un exercice que vous devrez absolument réaliser au quotidien. Vous devrez vous asseoir sur un tapis en prenant appui sur vos deux mains, les bras bien placés derrière votre dos et les genoux pliés.

Soulevez alors votre poitrine en contractant vos abdos avant de lever et de tendre la jambe droite. Le but étant d’amener votre genou droit au même niveau que votre genou gauche.

Vous devrez alterner jambe droite et jambe gauche en réalisant deux séries de 20 répétitions. Prenez le soin de garder votre dos bien droit durant tout l’exercice tout en tendant votre genou au maximum.

4— Exercice sur le genou

Autre exercice efficace pour muscler les mollets et les jambes : l’exercice à réaliser sur le genou.

Pour cela, mettez-vous à quatre pattes sur un tapis de sport, les genoux bien alignés avec vos hanches. Prenez alors appui sur vos avant-bras avec les coudes bien alignés avec les épaules.

Soulevez votre jambe gauche vers l’arrière en ramenant la cuisse dans l’alignement de votre dos. Revenir en position de départ avant de changer de jambe.

Réalisez deux séries de 12 répétitions en contractant bien les mollets durant l’exercice.

5— Exercice en position assise

Cet exercice est parfait pour affiner et muscler les mollets sans avoir besoin d’un équipement de musculation. Vous devrez vous asseoir sur le rebord d’une chaise en formant un angle droit avec vos jambes et vos cuisses.

Gardez les pieds bien à plat au sol en serrant les genoux. Croisez alors les bras, main droite posée sur l’extérieur de la cuisse gauche et main gauche posée sur l’extérieur de la droite.

Écartez les cuisses tandis que vos mains vont se rapprocher en maintenant la contraction durant 30 secondes avant de relâcher pendant 10 secondes.

Réalisez 3 séries de 12 répétitions de chaque côté en gardant le dos bien droit.

6— Exercice avec les escaliers

Cet exercice fait partie des plus efficaces pour muscler rapidement vos mollets. Pour cela, vous aurez besoin d’un escalier ou encore d’un marchepied.

En position debout, le dos bien droit et les mains bien alignées le long de votre corps, il vous suffit de monter un pied sur une marche et de garder l’équilibre durant 10 secondes en contractant le mollet.

Redescendez alors rapidement et changez de jambe pour renouveler l’exercice. Prenez le soin de bien souffler et réalisez trois séries de 15 répétitions.

7— Les pointes au sol

Autre exercice à réaliser pour muscler vos mollets : les pointes au sol. Pour cela, vous devrez vous coucher au sol, le dos bien calé sur un tapis de sport.

Les jambes sont fléchies, bien alignées avec votre buste, et les pieds à plat. Les bras sont placés le long du corps. Montez alors sur une pointe tandis que l’autre jambe prend appui sur votre genou.

Revenez à plat et renouvelez cet exercice 20 fois de chaque côté avec 4 séries.

8— Les demi-pointes

Pour réaliser cet exercice, vous devez prendre appui sur le dossier d’une chaise en restant debout. Les épaules doivent être basses et vos pieds bien alignés avec votre bassin.

Contractez bien tous les muscles et notamment ceux de vos mollets en faisant passer le poids de votre corps sur la plante de vos pieds en inclinant légèrement votre corps vers l’avant.

Décollez alors les talons et hissez-vous sur la pointe des pieds. Restez dans cette position durant 5 secondes avant de reposer les talons et de recommencer. Faites deux séries de 5 répétitions.

9— Exercice en position allongée

Allongez-vous sur un tapis, ventre au sol en gardant les jambes bien serrées. Votre front vient se poser sur votre main gauche et votre main droite vient tirer sur la cheville droite en essayant de la ramener vers le fessier.

Maintenez la position entre 30 et 60 secondes avant de changer de jambe. Réalisez une trois séries de 5 mouvements. Vous devrez réellement sentir un étirement au niveau de votre mollet et de votre cuisse.

10— En position assise avec flexion plantaire

Enfin, en position assise, posez vos pieds sur une marche et poussez sur eux avec efficacité. Pour rendre l’exercice plus difficile, vous pourrez ajouter des poids sur la barre que vous soulèverez.

Ne décollez jamais vos jambes de la barre ni les fesses de votre siège ou du sol.