Depuis sa redécouverte dans les années 90, l’électrostimulation est passée par de nombreuses phases d’amélioration.

L’électrostimulation utilise des signaux électriques pour se substituer au cerveau et ordonner aux muscles de se contracter. Cette technique est particulièrement adaptée pour aider à dessiner les abdos.

Choisir un appareil parfaitement adapté

De nombreux appareils d’électrostimulation sont désormais disponibles sur le marché et la pratique de cette technique n’est plus limitée aux sportifs professionnels.

Toutefois, il est primordial de bien choisir son modèle d’électro stimulateur pour une utilisation confortable et un maximum d’effet. Il peut être intéressant de tester différents modèles en club de sport ou auprès d’un coach sportif.

Un appareil d’électrostimulation de qualité peut constituer un véritable investissement, mais celui-ci sera vite rentabilisé grâce aux multiples possibilités d’utilisation.

Il existe deux principaux types d’appareils pour stimuler les abdos : la ceinture abdominale et les électrodes reliées à un boitier. Les électrodes permettent de cibler plus précisément certaines zones, mais la ceinture est plus facile à porter au quotidien.

On distingue deux principaux courants électriques utilisés en électrostimulation : le courant excito-moteur qui provoque la contraction des muscles. C’est lui qui aidera à tonifier vos abdos. Et le courant Tens qui, lui, agit sur les neurorécepteurs responsables de la douleur. Il apportera une meilleure récupération après-séance grâce à son effet antalgique.

L’électrostimulation pour décupler l’effet de vos séances d’abdos

L’électrostimulation est très efficace pour augmenter l’impact de vos séances de sport sur vos muscles, et notamment vos abdos.

En effet, en temps normal, pendant l’exercice seul 30 % de la fibre musculaire est sollicitée. Avec un appareil d’électrostimulation, ce pourcentage passe à 80 % pour une séance équivalente. L’électrostimulation fait donc travailler davantage les muscles, les rendant plus fermes et toniques.

Pour des séances d’entraînement égales, vous verrez une véritable différence en faisant appel à l’électrostimulation. Les résultats seront visibles et sensibles plus rapidement et vous garderez plus facilement votre motivation pour atteindre votre objectif.

De plus, l’électrostimulation bien utilisée permet d’atteindre les muscles profonds peu concernés par les exercices de fitness classiques.

L’électrostimulation vous permet également de faire travailler vos muscles entre deux séances d’entraînement. Branchez votre appareil et stimulez vos abdos à partir de votre canapé.

Ainsi, vos muscles garderont leur tonicité même si vous sautez une ou deux séances de sport.

L’électrostimulation pour la récupération sportive entre deux séances d’abdos

L’autre point intéressant de l’électrostimulation pour vous aider à dessiner vos abdos est son action antalgique sur vos muscles.

En effet le courant électrique Tens permet de détendre vos muscles pour récupérer plus rapidement après une séance de sport. Et plus vous récupérez rapidement entre deux entraînements, plus vous pouvez faire du sport.

L’électrostimulation ne peut pas remplacer complètement des séances d’abdos

Si l’électrostimulation aide à tonifier plus rapidement vos abdos, elle ne peut totalement se substituer à des séances de musculation régulières.

En effet, si cette technique vous aide à mieux tonifier et dessiner vos abdos, elle sera sans effets visibles si ceux-ci sont recouverts de graisse abdominale. Il faut donc en parallèle de vos séances d’électrostimulation, continuer vos séances de musculation pour faire disparaitre cette graisse abdominale.

Il s’agit donc principalement d’une méthode complémentaire à la musculation, mais qui peut réellement vous faciliter la tâche pour obtenir des abdos bien dessinés.

Recommandations avant la première séance d’électrostimulation pour vos abdos

Pour commencer à muscler vos abdos avec l’électrostimulation, assurez-vous de régler l’appareil sur une intensité basse pour la toute première utilisation. Vous pourrez ensuite l’augmenter progressivement. L’électrostimulation est déconseillée aux femmes enceintes, et aux personnes cardiaques ou épileptiques. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Évitez de pratiquer l’électrostimulation si vous avez eu un accident musculaire récemment. Enfin, n’oubliez pas de pratiquer des étirements après votre séance, l’électrostimulation ayant tendance à contracter les muscles.

Exercices pour dessiner ses abdos avec l’électrostimulation

Il existe de nombreux exercices pour dessiner ses abdos à l’aide d’un électro stimulateur. Si vous les pratiquez régulièrement, vous verrez les premiers effets sur votre corps très rapidement.

Pour les premières séances d’entraînement, il peut être intéressant de faire appel à un coach sportif pour être sûr d’effectuer les bons mouvements.

Tout d’abord, un exercice d’abdos très simple à effectuer : allongé sur le dos avec les mains derrière la nuque, vous gardez les jambes pliées, les pieds posés à plat sur le sol.

Vous contractez ensuite le haut de vos abdos (partie au-dessus du nombril) pour décoller vos épaules et vos omoplates du sol. Tenez la position 30 secondes, puis revenez en position initiale. Répétez ce mouvement 3 à 5 fois.

Ensuite, vous pouvez effectuer un exercice de gainage, aussi appelé planche frontale : face à votre tapis de sol, vous maintenez votre corps à l’horizontale en prenant appui sur vos avant-bras et vos pieds.

En rentrant le ventre et en respirant lentement, vous maintenez la position pendant 30 secondes. Répétez le mouvement 3 à 5 fois.