Pour les adeptes du fitness et de la musculation, en particulier, la phase du séchage est cruciale.

Après une prise de masse musculaire grâce à une alimentation hypercalorique et des exercices de puissance, il est important de sécher : perdre l’excédent de masse lipidique tout en conservant les muscles, voire en continuant à en augmenter le volume et la force.

Le séchage musculaire permet de sculpter un corps musclé et d’augmenter les performances en améliorant le ratio puissance/masse corporelle.

Cette phase critique requiert un régime particulier, très riche en protéines et pauvre en lipides et glucides. Or, dans notre alimentation naturelle, il est assez difficile de trouver satisfaction.

Pour cette raison, des produits spécifiques ont été développés depuis longtemps et leur efficacité a été maintes fois prouvée. Une des principales marques leader du marché est OPTIMUM NUTRITION.

Dans cet article, vous trouverez la description et une revue du produit GOLD STANDARD 100 % WHEY PROTEINE.

Description du produit Optimum Nutrition Gold Standard 100 % Whey Protéine

Il s’agit d’un complément alimentaire sous forme de poudre à diluer dans un liquide, comme de l’eau, du lait ou un smoothie. Le contenu du flacon est un mélange de poudres de whey protéines traitées de différentes manières.

Dans le monde de la musculation, la whey protéine est le produit le plus populaire en raison de son efficacité. Elle est extraite du lait de vache (lactosérum), ce qui en garantit l’origine naturelle, et possède des qualités très recherchées : vitesse élevée d’absorption et d’assimilation ainsi qu’une haute teneur des neuf acides aminés essentiels sous forme de peptides facilement assimilables.

Selon les méthodes d’obtention, il existe trois formes de whey, à savoir le concentré, l’isolat et l’hydrolysat. Ces termes représentent en réalité le niveau de pureté de la protéine : 80 % pour le concentré, 90 % pour l’isolat et pratiquement 100 % pour l’hydrolysat.

À cela, il faut ajouter que l’hydrolysat a subi un traitement par la chaleur pour en décomposer les liaisons peptidiques ; en d’autres termes, il est pré-digéré pour en augmenter la vitesse d’assimilation et en garantir presque 100 % de biodisponibilité (part des acides aminés atteignant effectivement les muscles).

Le produit Optimum Nutrition Gold Standard 100 % Whey contient un mélange de 24,2 g par dose de ces trois formes de whey, avec prédominance de l’isolat.

Ceci a pour effet de conférer au produit une plus large phase d’assimilation : d’abord l’hydrolysat (pouvant être utilisé pendant l’effort physique même), ensuite l’isolat (agissant après 40 à 60 minutes) et enfin le concentré, qui est absorbé après 1 h 30 environ, bien que sa présence soit moins intéressante. Ceci permet au produit d’agir aussi bien sur le long terme (augmentation de la masse musculaire) que sur le court terme (récupération à l’effort).

De plus, la présence d’isolat et d’hydrolysat dilue la quantité de lactose présente dans le concentré, ce qui rend le produit moins gênant pour les intolérants au lactose.

Dans une dose ce produit, vous trouverez également de la glutamine (3,5 g) et du BCAA (5 g – Acides aminés ramifiés : leucine, isoleucine et valine). La glutamine est très importante pour la récupération : en renforçant l’imperméabilité de l’intestin, elle facilite le passage des nutriments et des toxines. Les BCAA, quant à eux, fournissent plus d’énergie aux muscles pendant l’entraînement et améliorent la synthèse de protéines.

En ce qui concerne les glucides, il n’y en a que 1,3 g par dose, et 0,9 g de matières grasses.

Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey Protéine en Poudre avec Whey Isolate, Proteines Musculation Prise de Masse, Double-Rich Chocolat, 73 Portions, 2.26kg, l'Emballage Peut Varier
  • L'EMBALLAGE PEUT VARIEr : Nouveau look, Qualité éprouvée inchangée
  • La whey protéine en poudre instantanée LA PLUS VENDUE AU MONDE* depuis plus de 20 ans. Elle répond aux besoins de ceux qui cherchent une aide avant, pendant et/ou après l’entraînement
  • avec comme ingrédient principal du WHEY ISOLATE DE PROTÉINE FACILEMENT ABSORBABLE, il favorise le développement et la récupération musculaires
  • Contient des BCAA et de la GLUTAMINE présents naturellement
  • FAIBLE EN SUCRE et en graisse

Revue du produit Optimum Nutrition Gold Standard 100 % Whey Protéine

L’utilisation quotidienne recommandée par le fabricant est la suivante, en utilisant la cuillère de dosage (32 g) fournie avec le produit : une dose à jeun le matin, une dose entre les repas, et une dose après l’entraînement.

Il est également possible d’en prendre une dose 30 minutes avant l’entraînement. La dose peut être mélangée à 200 ml d’eau, mais cette quantité est à ajuster en fonction du goût recherché.

En ce qui concerne le goût, il en existe plusieurs versions, la plupart étant des déclinaisons du chocolaté (poudre de cacao maigre) : double chocolat, noisette, blanc avec framboise.

À cela s’ajoutent encore la vanille et biscuit crème. Ces saveurs sont présentes grâce à des ingrédients naturels et non des additifs chimiques. En effet, la version framboise contient de vrais morceaux de framboises séchées.

Néanmoins, les ingrédients naturels comportent certains allergènes auxquels les personnes concernées doivent faire attention : lait, soja, gluten, fruits à coque, arachides et œufs.

Le prix d’un grand conditionnement (plus de 2 kg) est d’environ 26 euros par kilo, ce qui représente environ 0,87 euro par dose de 32 g, ou 2,6 euros par jour (3 doses/jour). Il existe des conditionnements en pots de 450 g, 905 g, 2,27 kg et sachet de 4,54 kg.

Le prix est plus élevé que celui de certains concurrents, mais cela s’explique par le label Gold Standard garantissant la pureté de l’isolat de whey, la certification Informed Choice (produit non dopant) et la réputation de qualité de la marque Optimum Nutrition.

Ainsi, les avis sont globalement positifs, surtout les retours d’expérience : l’efficacité du produit satisfait tous les consommateurs. Les seuls points négatifs relevés ont trait à la présence d’allergènes (lécithine de soja) et d’édulcorants artificiels.

Les points positifs, outre l’efficacité, concernent la digestibilité du produit (améliorée par l’ajout d’hydrolysats de whey et d’acides aminés) et la composition majoritairement d’isolat de whey.

Depuis des années ce produit est considéré comme la grande référence en fitness et musculation, ce qui justifie son prix.