Glucosamine : C’est quoi ? Pour qui ? Comment ça marche ?
La glucosamine pour les sportifs : son fonctionnement et son utilité. C'est un complément idéal pour les sportifs ayant des problèmes articulaires ou en prévention.
La glucosamine pour les sportifs : son fonctionnement et son utilité. C'est un complément idéal pour les sportifs ayant des problèmes articulaires ou en prévention.
Sommaire
La glucosamine est un acide aminé dont la forme commercialisée est extraite à partir de carapaces de crustacés (homard, crevette…).
Si elle peut être consommée sous forme de compléments alimentaires, elle n’en reste pas moins un produit naturel qui est métabolisé au quotidien par le corps humain à partir de glucose et de glutamine.
D’ailleurs, c’est une réduction de la production de cette glucosamine naturelle – liée au processus de vieillissement – qui serait un facteur important causant les douleurs et maladies articulaires comme l’arthrose.
Cet acide aminé a été identifié à la fin des années 1960 et fut rapidement utilisé pour soulager les douleurs articulaires, d’abord par injection directe dans les articulations, ensuite par absorption orale beaucoup plus confortable.
La glucosamine fait partie des constituants du cartilage articulaire, cette substance qui recouvre les surfaces de frottement des os. De la même manière que deux objets comme des pièces métalliques frottant l’un contre l’autre s’usent, se détériorent et produisent des grincements désagréables, le frottement entre les os de notre squelette induit un phénomène naturel d’usure.
Bien sûr, nous avons l’avantage de pouvoir régénérer nos os, mais cette capacité est limitée par le vieillissement. Pour ralentir cette dégradation, la nature a équipé notre corps de l’équivalent de l’huile moteur de nos voitures ou de la graisse de nos chaînes de vélo : les parties des os sujettes aux frottements et aux chocs sont recouvertes de cartilages, et certaines articulations particulièrement sollicitées, comme nos genoux, sont protégées par une poche synoviale remplie de lubrifiant.
Malheureusement, la glucosamine n’est pas présente dans notre alimentation, ou alors en de très faibles quantités. Elle doit être produite par notre organisme, à l’aide de glucose et de glutamine, mais ce processus est un véritable travail dont l’efficacité dépend de notre forme générale.
En vieillissant, la production de glucosamine ralentie et nos cartilages perdent en efficacité et finissent par s’user. Lors de certains chocs, des lésions peuvent apparaître et le processus de réparation déforme les surfaces de frottement, ce qui provoque l’arthrose.
Certains sportifs sont particulièrement exposés à ce phénomène en raison des efforts répétés sur certaines articulations ou de chocs subis, que ce soit de manière répétée ou accidentelle.
La glucosamine peut, sur avis médical, être utilisée en prévention de la dégradation des cartilages. Ceci s’applique à deux types de sportifs :
Ceux pratiquant les sports d’endurance où certaines articulations subissent des chocs répétés. C’est le cas des coureurs de fond chez qui les genoux et les chevilles sont mis à rude épreuve, et encore plus des joueurs de football, tennis, rugby…
Même les sports doux ne sont pas épargnés en raison du frottement constant des articulations, par exemple chez les cyclistes et les nageurs. Ceux pratiquant des sports intenses, comme la musculation, où les articulations doivent parfois supporter des poids supérieurs à celui du corps humain, avec ou sans chocs.
Ajoutons aussi les sports de combat. À cela, nous pouvons ajouter tous les sportifs sujets à des blessures articulaires. Une mauvaise chute peut abîmer certaines articulations. Dans ce cas, la consommation de suppléments de glucosamine permet d’accélérer la guérison.
Si cet article concerne surtout les sportifs, notons aussi que certains métiers entraînent une usure accélérée des cartilages, soit en raison des efforts répétés, soit en raison de chocs subis.
Ceci peut être le cas des déménageurs, ouvriers du bâtiment, mais aussi de gardiens et d’enseignants devant rester debout toute la journée. En effet, si l’usage excessif abîme les articulations, le maintien quasi immobile dans certaines positions d’effort peut avoir un effet négatif lui aussi.
Rappelons qu’une articulation est faite pour bouger. Le frottement continu lui permet de rester lisse et lubrifiée, c’est le frottement excessif qui l’use.
Si pendant plusieurs heures les genoux et chevilles restent sous tension, mais toujours dans une position plus ou moins stable, des déformations peuvent apparaître.
La première contre-indication concerne la présence de glucose (= sucre) dans ce produit.
Bien qu’aucun lien direct entre la consommation de glucosamine et l’apparition du diabète n’ait été démontré, il est conseillé d’adopter le principe de précaution et de surveiller sa consommation totale de sucres en rapport avec les efforts fournis.
Notons aussi que certains compléments alimentaires de glucosamine contiennent du chlorure de sodium (= sel). En cas d’hypertension, il faudra aussi surveiller sa consommation totale de sel. La deuxième concerne l’origine de la glucosamine sur le marché.
Étant produite à partir de crustacés, elle ne convient pas aux personnes y étant allergiques. Néanmoins, il existe des produits dans lesquels la substance allergène a été supprimée, ce qui les rend plus sûrs. Pour finir, précisons que l’effet de la glucosamine n’est pas immédiat.
Prendre une dose après un match de football acharné n’aura aucun effet. Il s’agit d’un traitement sur le long terme dont les effets ne se font sentir qu’après un ou deux mois, et qui disparaissent après l’arrêt.
Cela étant dit, certains aliments sont réputés pour leur effet bénéfique sur les articulations, comme les noix, le gingembre, les cerises et le chou cru.