Un dicton bien connu rythme souvent notre consommation d’alcool : « Après l’effort, le réconfort ».

Malheureusement pour les sportifs, ce réconfort, obtenu par l’absorption de boissons alcoolisées, est à proscrire. De nombreux scientifiques ont en effet mis en évidence les dangers de l’alcool sur votre musculation:

  • Quels sont ces impacts déjà reconnus et comment les éviter ?
  • Comment vos muscles se développent-ils en cas de consommation prolongée de ces substances ?
  • Peut-on éprouver autant de plaisir avec des boissons sans alcool ?

Faisons le point sur ces rapports parfois difficiles entre alcool et sport.

Lorsque l’alcool ralentit la croissance musculaire

Des expériences ont été menées sur des populations de rats. Le rapport entre carence de développement musculaire et consommation d’alcool a été prouvé.

La myostatine est une protéine au centre de la croissance musculaire. Si elle est trop importante dans les tissus musculaires, la croissance est insuffisante.

Pour construire du muscle, vous devez réaliser un parfait équilibre entre la synthèse des protéines assimilées et leur élimination ensuite. C’est aussi en réduisant la myostatine qu’il est possible de gonfler rapidement sa masse musculaire. Une consommation excessive d’alcool augmente cette protéine et empêche les muscles de se développer.

Elle a aussi pour conséquence de réduire de près d’un tiers la capacité de l’insuline, cette hormone qui évite l’accumulation de sucre, à synthétiser.

Si l’alcool ne détruit pas les fibres musculaires, il affecte tout de même l’équilibre et la synthèse indispensable pour la croissance ne sera pas au rendez-vous. Résultat, en associant consommation d’alcool et sport, vous ne parviendrez pas à vous muscler comme vous le souhaitez. Vos efforts ne seront pas récompensés. D’autant qu’à terme, l’alcool va vous faire grossir.

En effet, comme il contient généralement de nombreuses calories qui ne sont pas éliminées, celles-ci vont finir par devenir des graisses. À terme, vous allez augmenter votre taux d’acétate dans le foie. S’il est en premier lieu indispensable pour favoriser votre tonus énergétique, votre organisme ne va pas utiliser les mauvaises graisses contenues dans le foie. Celui-ci va également produire de plus en plus de mauvaises graisses.

C’est un cercle vicieux duquel il est difficile de sortir. La meilleure façon de l’éviter, c’est évidemment de bannir l’alcool pour bénéficier d’une croissance musculaire à votre mesure.

La testostérone serait également impactée par une consommation trop importante d’alcool. En respectant une prise de deux verres par jour, cela pourrait dans un premier temps booster votre croissance musculaire. En effet, elle pourrait être augmentée de plus de 15 % grâce à ses effets.

En revanche, l’excès d’alcool diminuerait jusqu’à 25 % cette hormone, essentielle pour le développement musculaire. Si l’alcool semble pouvoir être absorbé en petites quantités, il est prouvé qu’il est contre-indiqué pour le cas où vous voulez développer votre masse musculaire. Vos efforts pour gonfler vos muscles resteraient vains.

Enfin l’alcool a tendance à déshydrater votre organisme. Vous avez simplement l’impression de vous hydrater en consommant de l’alcool, mais cette impression est erronée.

Pour éliminer l’acide lactique produit par les efforts musculaires, il faudra consommer beaucoup plus d’eau afin de nettoyer votre organisme en profondeur.

Des dérèglements profonds avec l’alcool

Si la prise excessive d’alcool nuit à votre masse musculaire, elle peut également modifier votre équilibre nerveux. C’est le cas du cortisol qui est l’hormone qui produit le stress.

En absorbant de grandes quantités d’alcool, vous augmentez également la production de cette hormone. Celle-ci va dérégler votre équilibre et vous allez peu à peu vous sentir beaucoup moins paisible. Le gain, après une séance de sport sera beaucoup moins régénérant puisque votre équilibre hormonal sera également affecté.

Vous ne vous sentirez pas autant satisfait et apaisé qu’après une séance sans avoir consommé d’alcool. À terme, c’est tout votre métabolisme qui se trouve déficient.

Peu à peu, vos fonctions de récupération sont moins efficaces. Ainsi, alors que le sport et la musculation peuvent apporter un réconfort et favoriser un sommeil vraiment récupérateur, la consommation d’alcool va l’altérer. Vous allez éprouver des difficultés d’endormissement et peu à peu le cortisol va envahir votre organisme.

Comme un bon sommeil est également une condition importante pour obtenir une croissance musculaire de qualité, c’est tout cet équilibre qui est détruit. Non seulement vous allez être de plus en plus inquiet, mais votre capacité de récupération sera de plus en plus longue, ce qui est très dommageable pour un sportif.

Afin d’éviter tous ces dangers, il est donc préconisé de ne pas boire d’alcool le soir et surtout de bannir tous les excès.

 

Il est bien démontré que la consommation excessive d’alcool peut considérablement affecter votre développement musculaire.

Des expérimentations très sérieuses en ont démontré les effets. Si vous voulez vraiment faire croître vos muscles de façon harmonieuse, il est indispensable de ne pas consommer de boissons alcoolisées.

Pour ce qui est des bières sans alcool et autres boissons énergisantes, il est également conseillé de ne pas en absorber trop, car leur teneur en sucre est importante.