Il existe différents produits sur le marché permettant une prise de masse en toute légalité. Au même titre que les créatines et les acides aminés, les gainers font partie des compléments alimentaires indispensables pour augmenter sa masse musculaire.

Ces gainers sont généralement utilisés par les sportifs, les culturistes et peuvent permettre d’augmenter ses performances notamment dans les exercices de musculation.

Nous vous proposons de découvrir comment utiliser ces gainers, d’en savoir plus sur les différentes catégories disponibles, tout en prenant en compte nos conseils et bonnes pratiques pour optimiser leurs propriétés.

Augmenter sa prise de masse avec les gainers

Les Gainers sont un véritable supplément alimentaire riche en protéines et en glucides pour favoriser la prise de poids. Certains les appellent Weight Gainer parce qu’ils permettent d’augmenter notre poids, non seulement en muscles, mais aussi en graisses.

Cet apport calorifique totalement sain pour l’organisme permet aux sportifs de haut niveau d’atteindre plus rapidement leurs objectifs, et d’être au top de leur forme lorsque les compétitions reprennent.

Véritable source en protéines avec des dosages plus ou moins variés en lipides et en glucides, le gainer a pour vocation de développer sa masse musculaire en apportant à l’organisme toutes les réserves dont il a besoin.

Les gainers sont en général conseillés à celles et ceux qui éprouvent des difficultés à prendre du poids et de la masse via un régime alimentaire riche en calories.

Certains affirment que les gainers sont plutôt dédiés aux débutants et aux personnes ayant un métabolisme rapide, mais ils sont également très utilisés par les athlètes de haut niveau qui souhaitent réduire la durée nécessaire au développement de leur masse musculaire.

À noter que les gainers vont non seulement permettre au corps d’augmenter sa masse musculaire, mais aussi sa masse en graisse.

Il existe cependant différentes catégories de gainers pour limiter la prise de poids, sachant que l’augmentation de la masse graisseuse fait partie du programme global d’augmentation de sa masse musculaire.

Les différentes catégories de gainers pour augmenter sa masse en jouant sur différents paramètres

En fonction des objectifs à atteindre, de son métabolisme et des activités physiques que l’on souhaite développer, les nutritionnistes ont mis au point différents types de gainers, comme les gainers extrêmes ou les gainers intermédiaires.

Il existe une très grande variété de gainers avec des dosages différents en protéines. Ce que l’on appelle « hard gainer » comporte une proportion de protéines inférieure à 20 %, tandis que les gainers intermédiaires voient ce dosage varier entre 20 % et 40 % et, pour les « gainers soft », un dosage dépassant les 40 %.

Les hard gainers ont une proportion en glucides et en lipides bien plus importante et, par conséquent, facilitent la prise de poids avec un apport en graisses conséquent.

Si vous prenez facilement du poids ou que vous avez déjà une surcharge pondérale, mieux vaut se rabattre sur un « lean gainer » ou un « soft gainer », qui apportera à vos muscles toutes les protéines nécessaires tout en puisant sur la graisse qui se situe déjà dans votre corps.

À l’inverse, le « hard gainer » vous permettra de prendre plus facilement du poids, poids qui pourra ensuite être transformé en graisse par le biais d’un exercice physique intensif.

Vous pouvez également varier les types de gainers en fonction de la saison ou de votre régime alimentaire. La prise de gainers ne doit pas excéder deux ou trois mois, la prise de poids étant en général rapide avec ce type de complément alimentaire.

Optimum Nutrition Serious Mass Poudre de Protéine Gain de Masse Hautement Calorique avec 25 Vitamines et Minéraux, Créatine Monohydrate, Glutamine, Chocolat et Beurre de Cacahuète, 16 Portions, 5,45kg
  • Gainer pour prise de masse à faible teneur en matière grasse avec plus de 1250 CALORIES et 50g de PROTEINES par portion pour soutenir la croissance musculaire* plus 3 grammes de CREATINE MONOHYDRATE pour soutenir la performance**
  • Protéines en poudre sans sucre ajouté avec 25 vitamines et minéraux et moins de 5g de matière grasse par portion, plus de 250 grammes de GLUCIDES aidant à la récupération musculaire***
  • La poudre protéinée Serious Mass est disponible en 6 saveurs (banane, chocolat beurre de cacahuète, chocolat, cookies & crème, fraise et vanille) avec édulcorant
  • Pour préparer le gainer, mélangez 2 dosettes avec 710 ml d'eau ou de lait végétal, ajoutez des fruits ou des beurres de noix pour obtenir un smoothie protéiné savoureux et calorique après l'entraînement ou entre les repas
  • Source EFSA Journal *2010;8(10):1811 ; 2011;9(6):2203 ; ** 2011;9(7):2303 ; ***2011 ; 9(7):2303

Augmenter l’efficacité des gainers dans le cadre d’un programme alimentaire et un entraînement spécifiques

Si vous souhaitez vous orienter vers la prise de gainers pour augmenter votre masse musculaire, sachez que cela doit se faire dans le cadre d’un programme alimentaire strict et dans un exercice physique intense.

Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire sans l’aide d’un coach, rapprochez-vous auprès de personnes qui pratiquent la musculation ou le culturisme pour obtenir des conseils avisés et ainsi optimiser votre programme.

Les gainers vont vous aider à gagner du poids et à fournir à vos muscles toutes les protéines, mais aussi les graisses dont ils ont besoin pour se développer. Cependant, cela doit s’accompagner d’un entraînement physique intense, qui se caractérise par un travail de l’ensemble des muscles, que ce soit au niveau des bras ou au niveau des jambes.

Vous pouvez vous abonner à une salle de sport, ou investir dans du matériel de musculation pour effectuer les exercices chez vous, afin de commencer à faire développer vos muscles avec l’aide de ces gainers.

Sachez également qu’une fois la prise de masse souhaitée est atteinte, il est indispensable de limiter voire arrêter la consommation de ces gainers pour transformer toute la graisse accumulée dans votre corps en muscles via un entraînement intense.

Vous pouvez aussi ne prendre que des « lean gainers » pour limiter l’apport en lipides et en glucides qui provoquent l’apparition de ces graisses.