Avoir des abdos bien musclés demande impérativement de les faire travailler au quotidien avec des exercices efficaces et réaliser en profondeur.

Nous nous proposons donc dans cet article 10 exercices performants afin de faire travailler vos abdominaux pour retrouver un ventre plat et parfaitement bien sculpté.

Ces exercices peuvent être réalisés sans danger au quotidien pour obtenir des résultats rapidement.

comment muscler ses abdominaux
© Can Stock Photo / michaeljung

1- Le crunch

Le premier exercice que vous pourrez réaliser pour muscler vos abdominaux est le crunch. Vous devrez vous allonger sur le dos sur un tapis de sport et fléchir les jambes en gardant les pieds bien ancrés au sol et vos mains calées derrière votre nuque.

Écartez bien vos coudes et contractez le ventre afin de venir décoller les épaules du sol. Attention, il ne faut pas tirer sur votre tête ni sur vos bras, car c’est la contraction des abdos qui vous permettra de vous soulever.

Maintenez votre regard vers le plafond et réalisez trois séries de 30 mouvements.

Promo
Slendertone Connect Abs Ceinture de Tonification Abdominale Connectée Noir 61-107 cm
  • Résultats cliniquement prouvés dès quatre semaines, à raison de cinq sessions de 30 minutes par semaine
  • Jusqu'à 100 niveaux d’intensité, sept programmes évolutifs et trois actifs à utiliser pendant la pratique sportive
  • Tonifie les quatre groupes musculaires en même temps (obliques internes et externes, grand droit et transverse)
  • Compression et design améliorés, sans fil, plus légère et facile à porter
  • Certifiée conforme aux normes de sécurité médicales, technologie de l’électrostimulation musculaire

2- Le pédalage des pieds

Avec cet exercice, vous allez pouvoir faire travailler activement le bas du grand droit. Pour cela, vous devrez vous coucher sur le dos sur un tapis de gymnastique et vous relever en prenant appui sur vos avant-bras.

En rentrant le ventre, vous soulèverez de quelques centimètres vos jambes et vous réaliserez des mouvements de pédalage. Prenez le soin de laisser une toute petite distance entre le sol et vos jambes afin de bien faire travailler vos abdominaux.

Vous pourrez réaliser trois séries de 10 mouvements en prenant le soin de bien récupérer entre chaque série.

3- Le hollow rock

Cet exercice est très pratiqué par les sportifs afin de muscler efficacement la ceinture abdominale. Vous devrez vous allonger sur le sol, toujours sur un tapis de sport, en tendant fermement les jambes et les bras.

Vous devrez alors soulever en simultané les bras et les jambes en gardant une distance d’environ 50 cm au-dessus du sol. Vos bras, épaules, jambes, dos et fesses doivent venir former un arc bien arrondi.

Une fois que vous aurez atteint cette position, vous devrez basculer votre corps d’avant en arrière en prenant le soin de bien contracter vos abdominaux tout le long de l’exercice.

4- L’abduction de la hanche

Avec cet exercice, vous viendrez faire travailler les obliques, qui sont des abdominaux très importants. Vous devrez vous allonger sur un des côtés sur un tapis de sport en gardant le buste bien aligné avec les jambes et votre bassin.

Vous devrez alors relever vos jambes et les ramener vers le haut du corps en vous assurant que vos jambes restent toujours bien collées durant toute l’exécution du mouvement.

Contractez à ce moment-là les obliques et tout au long de la montée en prenant le soin de bien souffler pour creuser le ventre.

5- Le ciseau vertical

Autre exercice de musculation pour les abdominaux, le ciseau vertical vous permettra de bien les muscler au quotidien. Vous devrez vous allonger sur le dos sur un tapis de gymnastique en tendant les jambes et en les gardant bien ouvertes.

Glissez vos mains derrière vos oreilles et soulevez votre dos du sol en prenant le soin de garder bien alignés votre cou et votre colonne vertébrale pour ne pas vous faire mal.

Relevez un peu vos jambes et passez l’une sur l’autre et inversement dans un mouvement très rapide afin de faire bien travailler le transverse. Vous pouvez réaliser trois séries de 20 ou 30 mouvements deux à trois fois par semaine.

6- Le vacuum

Le vacuum est un exercice parfait pour faire travailler votre ceinture abdominale en profondeur. Il vous suffira de vous allonger sur le dos en fléchissant vos jambes.

Vous devrez toujours bien laisser vos pieds à plat au sol afin de creuser les abdominaux. Vous devrez garder les bras collés bien le long du corps et prendre une profonde inspiration.

Le but étant de rentrer au maximum le ventre afin de le creuser bien en profondeur jusqu’à ce que votre nombril soit bien plaqué au sol. Relâchez alors calmement votre respiration par le nez et maintenez la contraction du ventre pendant quelques secondes.

Relâchez alors doucement et renouvelez l’exercice une dizaine de fois.

7- L’abdo hypopressif

Pour cet exercice, vous devez vous allonger sur le sol et sur le dos en fléchissant les jambes.

Contractez alors au maximum les abdominaux en rentrant bien le ventre et en réalisant une profonde expiration venue du bas du ventre et en remontant vers le haut afin de repousser votre diaphragme et vos viscères vers le haut.

Soufflez toujours et maintenez la contraction pendant au moins une dizaine de secondes avant de relâcher doucement.

Promo
AMONAX Roues AB, AB Roller Wheel, AB Roller-Roue Exercice pour Abdominaux avec Tapis épais pour Genoux, Roue de Fitness pour Les Roues Jumelles du Genou de Musculation Ventrale Ou Roue Simple
  • Efficace Core Trainer - Conception portable et légère pour l'entraînement des abdominaux dans le gymnase ou simplement à la maison. Développez la force et la définition de vos abdos, prêts pour l'été!
  • Dual Mode - Le support plus large du rouleau ab donne plus de stabilité et de contrôle, particulièrement utile pour les débutants. Déployez en toute confiance en utilisant notre cadre de roue robuste et une barre en métal solide extra épais.
  • Mode unique - Changez simplement la direction des roues pour avoir un support plus étroit pour un exercice abdominal plus avancé et plus difficile, transformant votre abdos en un superbe pack de six.
  • Qualité supérieure - Nos genouillères et nos poignées sont faites d'un matériau de tapis de yoga de qualité supérieure appelé TPE. Il offre un soutien plus solide et un toucher plus doux.
  • Garantie - Nous offrons une garantie de 2 ans pour garantir la jouissance à long terme de votre achat. Veuillez nous contacter pour toute question ou préoccupation - nous sommes là pour vous aider.

8- Le crunch oblique

Autre exercice efficace pour faire travailler les abdominaux obliques et le crunch oblique. Vous devrez donc vous allonger sur le dos et fléchir les jambes pour venir les croiser l’une au-dessus de l’autre.

Placez alors vos mains derrière vos oreilles en prenant le soin de bien écarter vos coudes. Contractez alors fermement vos abdominaux tout en venant décoller l’épaule qui se trouve à l’opposé e votre jambe croisée en prenant le soin de bien souffler.

Relâchez alors doucement afin de revenir à la position initiale en gardant toujours la tête bien droite. Recommencez alors l’exercice de l’autre côté et réalisez trois séries de chaque.

9- Le gainage

Certainement l’exercice le plus réalisé par les sportifs afin de retrouver un ventre bien musclé : le gainage.

Vous devrez vous allonger face au sol et prendre appui sur vos avant-bras en formant un angle de 90° avec le reste du bras. Mais vous devrez également prendre appui sur la pointe de vos pieds en essayant de rester bien droit sans trop vous relever ni former une cambrure.

Serrez alors les fesses et le ventre et gardez cette position le plus longtemps possible.

Electrostimulateur Musculaire,Ceinture Abdominale Electrostimulation EMS Stimulateur Appareil Electrostimulation Musculaire Entraînement Abdominal Pour Abdomen/Bras/Jambes10 Modes 20 intensités
  • 【Electrostimulateur Musculaire EMS Stimulateur】 Il peut vous aider à perdre de la graisse, à développer vos muscles et à modeler votre silhouette d'une manière simple et rapide. Convient à la plupart des parties du corps telles que l'abdomen, la taille, les bras, les épaules, le dos, les cuisses, les mollets et les fesses.
  • 【20 minutes par jour, recréez-vous】Le tonificateur musculaire adopte la technologie EMS utilisée par les athlètes professionnels. 12 minutes d'utilisation équivaut à courir pendant 1500 mètres ou à nager pendant 30 minutes. Un effet perceptible peut être observé avec une utilisation régulière de 2 mois.
  • 【Conçu avec l'Ergonomie】Le stimulateur est livré avec 10 modes d'exercice et chaque mode a 20 niveaux d'intensité. Vous pouvez facilement choisir un mode et une intensité que vous aimez en appuyant simplement sur les boutons de l'appareil principal.
  • 【Flexible & Portable】L'appareil principal est compact et léger. Le patch est aussi fin qu'un morceau de papier et peut être plié à volonté. Facile à mettre dans votre sac ou votre valise. Faites de l'exercice n'importe où et n'importe quand.
  • 【Feuille de Gel Haute Qualité.】Le coussin en PU souple est confortable et s'adapte parfaitement aux contours de votre peau,coussin de gel on est souple en argent de haute qualité de matériaux à base de polyuréthanne, d'augmenter la conductivité de 30%.

10- Les squats

Exercice très à la mode, les squats permettent de faire travailler les abdos, mais également les cuisses et les fesses.

Placez vos pieds dans la largeur de vos hanches, puis descendez doucement vos fesses vers le sol en prenant le soin de bien contracter les abdominaux et en glissant vos mains derrière la tête.

Remontez et recommencez l’exercice au moins 20 fois par série de 3.