La whey est considérée comme le produit miracle de la musculation. Il s’agit de lactosérum, obtenu à partir du lait de vache bien connu, à forte concentration. Elle peut être utilisée aussi bien pour la construction musculaire, la prise de masse et pour la récupération après les efforts.

De plus, elle agit comme un coupe-faim, ce qui vous permet de suivre plus efficacement un régime de séchage. Néanmoins, pour répondre à des besoins spécifiques et pour optimiser les effets du produit, il est nécessaire de choisir la bonne forme de whey. Ce guide vous aidera à faire le bon choix.

Les trois types de whey

La whey disponible sur le marché existe sous trois formes. La forme de base est la whey concentrate, donc un concentré de protéines de lactosérum, contenant également un peu de lipides et de glucides.

La seconde forme est la whey isolate comme vous pouvez en trouver sur Nutridiscount. Il s’agit, basiquement, d’une whey concentrate débarrassée de ses impuretés, c’est-à-dire des graisses, des glucides et du lactose. Il ne reste que les protéines.

La troisième forme est la whey hydrolysate, qui est de la whey isolate ayant subi un processus de microfiltration dont le but est de séparer les acides aminés les uns des autres pour en augmenter la biodisponibilité.

Le problème du lactose

Tout d’abord, une part importante de la population éprouve des problèmes à des degrés divers avec le lactose. Si pour certains il s’agit juste d’inconfort intestinal, pour d’autres c’est pratiquement une allergie handicapante. Sachez que même l’inconfort peut réduire vos performances ou provoquer des ballonnements peu esthétiques en culturisme.

Ainsi, toute personne ayant un problème avec le lactose, ou suspectant ce problème (qui n’est pas toujours évident à diagnostiquer dans ses formes légères) devrait se tourner vers la whey isolate et la whey hydrolysate. Ces produits sont plus chers, mais autrement plus efficaces et adaptés aux intolérants au lactose.

La question de la biodisponibilité et de la vitesse d’absorption

La biodisponibilité d’un nutriment représente la proportion de ce nutriment qui est effectivement absorbée et utilisée par votre corps. Elle peut être exprimée sous forme de pourcentage. Plus un nutriment est biodisponible, moins il faut consommer d’aliments pour subvenir à ses besoins physiologiques, ce qui réduit les besoins de digestion et d’élimination de déchets.

La whey a été conçue pour offrir une biodisponibilité très élevée, soit 96 %. Elle convient donc parfaitement aux entraînements intensifs nécessitant une récupération profonde. Il faut savoir que la digestion consomme elle aussi beaucoup d’énergie et son efficacité peut être réduite en cas de fatigue et d’efforts physiques. Par exemple, si vous courez à rythme soutenu juste après avoir mangé, votre digestion peut carrément s’arrêter.

Ceci amène la question de la vitesse d’absorption. Afin d’obtenir plus de flexibilité et de temps disponible pour vos entraînements, il est utile de trouver des aliments pouvant être digérés et absorbés rapidement.

C’est justement le cas de la whey, dont les protéines et acides aminés peuvent être absorbés en 1h30. Mais il est possible de consommer la whey 30 minutes avant l’entraînement, voire pendant l’entraînement, à condition de choisir les bonnes formes.

Quand choisir la whey isolate et la whey hydrolysate ?

Les principaux avantages de ces produits, justifiant leur prix plus élevé, sont les suivants : absence de lactose (pour les intolérants), absence de glucides et de lipides, absorption très rapides, biodisponibilité de 100 %.

Ces deux produits sont particulièrement efficaces pour un usage fréquent et surtout rapproché de vos séances d’entraînement. Grâce à leur vitesse d’absorption, vous pouvez les prendre juste avant l’entraînement, ou en phase de récupération.

La whey hydrolysate est encore plus efficace, car elle fonctionne comme un complexe d’acides aminés : vous pouvez la consommer pendant l’entraînement, sa digestion est tellement rapide que cela ne vous gênera même pas.

Étant donné que l’isolate et l’hydrolysate sont débarrassées des lipides et glucides, ces formes de whey conviennent très bien à la phase de séchage. Vous pourrez ainsi continuer la construction musculaire tout en limitant vos apports caloriques, à condition de bien respecter votre régime – si possible établi avec un professionnel. Il est aussi utile de suivre cette recommandation : la poudre de whey doit être diluée dans de l’eau afin de bénéficier de ses avantages de biodisponibilité et de vitesse d’absorption.

La whey concentrate diluée dans du lait est forcément plus calorique et plus lente à digérer. Cette utilisation peut convenir à ceux dont le but est la prise de masse, à condition de la consommer tôt le matin pour vous donner le temps de la digérer avant votre entraînement.