Bien souvent, on pense que le fait de s’inscrire dans une salle de sport permettra de nous faire perdre quelques kilos ou de muscler plus rapidement.

Cette légende urbaine est pourtant mise à rude épreuve avec des échecs cuisants et des déceptions.

S’il est vrai que l’abonnement à une salle de sport peut nous permettre de garder la forme, quelques erreurs de débutants sont à éviter surtout si l’on souhaite effectuer son entrainement et ses exercices sans coach.

Préparer ses exercices en ne négligeant pas l’échauffement

Avec un coach, on peut apprendre les bons gestes avant de se lancer dans de la cardio ou effectuer d’autres exercices physiques intenses. Mais sans coach, les erreurs peuvent vite arriver et provoquer des désagréments comme un claquage, une mauvaise utilisation de sa masse musculaire, des crampes ou encore un essoufflement qui empêche de réaliser l’exercice physique dans de bonnes conditions.

Pour éviter ce piège, veillez à bien vous échauffer avant de vous lancer. Cela passe par des élongations, une bonne hydratation, des vêtements adaptés à l’exercice en question, et quelques gestes qui vous permettront de détendre votre corps.

Autre erreur à ne pas commettre : préjuger de ses forces et mal régler l’appareil par rapport à ses capacités physiques. Que ce soit la vitesse sur le cardio, les poids que l’on souhaite soulever ou encore la résistance de l’appareil que l’on souhaite tirer, allez-y progressivement. Pour le cardio, vous pouvez commencer à 8-9 km/h avant d’augmenter progressivement vers mes 13-14 km/h. Pour les haltères, allez-y également progressivement pour permettre à votre corps de s’adapter aux conditions physiques.

Enfin, une erreur à ne pas faire lorsque l’on s’abonne à une salle de sport est de vouloir copier les membres qui, pour certains, ont une bonne expérience dans l’utilisation des appareils et surtout une parfaite connaissance de leur corps. Rien ne sert de vouloir singer les abonnés si à la fin, on s’épuise rapidement provoquant un véritable dégoût.

Si un abonnement dans une salle de fitness, de musculation ou de sport peut partir d’un bon sentiment, mieux vaut être préparé psychologiquement et ne pas foncer tête baissée pour éviter les déceptions.

Garder un œil sur son alimentation et son hygiène de vie pour maximiser les résultats

On peut penser que le fait de s’abonner dans une salle de sport permet de faire perdre quelques kilos, mais il n’en est rien si à côté, l’hygiène de vie est exécrable et si l’alimentation est trop grasse par rapport à ses activités physiques du quotidien.

Ainsi, avoir une alimentation équilibrée, non-riche en acide gras trans ou autres composants difficiles à digérer et générateur de graisse permettra de valoriser son abonnement en salle et de ne pas se faire de faux espoirs.

Également, il est indispensable de garder une bonne activité physique chez soi et au quotidien et ne pas seulement se faire mal en salle. Bien marcher, effectuer quelques exercices chez soi avec le matériel de musculation ou de sport mis à disposition permettra d’obtenir des résultats tangibles et d’avoir un excellent retour sur investissement.

Enfin, pensez à bien respecter la technique d’exécution des mouvements pour éviter les risques de blessure. Vous pouvez pratiquer ces gestes chez vous, avec les conseils d’un professionnel, ou tout simplement en vous renseignant auprès d’organismes agréés.

Et pour parfaire ces exercices et votre technique, sachez que le fait d’adhérer à un club sportif vous permettra de maîtriser les bases et de mieux connaître les différentes techniques qui vous permettront de garder votre ligne.

Si la salle de sport est un outil intéressant pour pratiquer ses exercices physiques favoris, il ne faut pas s’attendre à des miracles si les bonnes pratiques de base ne sont pas respectées.