Qu’est-ce que la congestion musculaire ?

La congestion musculaire est la sensation que vous recherchez tous après votre séance de sport. Cette congestion appelée pump en anglais est une technique pour gonfler votre muscle à son maximum en saisissant un poids léger ou moyen, et en exécutant une série de répétition au sommet de vos efforts.

Bien que cette sensation soit agréable, elle est momentanée et vous permet avant toute chose de travailler la masse et l’endurance de votre muscle. Votre objectif est de congestionner vos muscles et vous ne parvenez pas à atteindre la plénitude maximale ?

Voici 5 conseils fondamentaux pour amplifier la congestion de vos muscles.

1. L’eau est votre meilleur allié

Votre corps est principalement composé d’eau, et donc, vous hydrater à l’eau plate est la première routine à adopter. Buvez régulièrement, et ensuite, votre volume sanguin va s’amplifier et ainsi, va générer plus de fluide dans vos vaisseaux sanguins.

Cela va favoriser votre congestion lors de vos exercices. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser une eau riche en électrolytes et minéraux en rajoutant à ceci une collation sucrée lorsque vous faites du sport au-delà d’une heure trente.

2. Après l’hydratation vient l’alimentation

Il n’y a pas que l’eau qui contribue à votre congestion musculaire, mais l’alimentation en autre.

En effet, vous devez consommer suffisamment de glucides, plus ou moins 40 g environ, avant ou pendant votre séance. Pour une congestion efficace, il faut que vos muscles soient chargés de glycogène. Cette grosse molécule est l’énergie nécessaire pour un entraînement au top.

3. Ajoutez des compléments alimentaires

Vous pouvez combiner votre alimentation avec des compléments alimentaires, qui eux, vont stimuler votre congestion musculaire.

Premièrement, vous avez, ce qu’on appelle, les boosters d’oxydes nitriques comme l’arginine par exemple, qui en principe, favorise la croissance de l’organisme. Elle va demeurer un atout majeur à votre congestion, bien plus que les glucides, et va restituer votre forme et la rendre plus énergique. Il suffit à cela de prendre 3 à 6 g d’arginine avant vos exercices.

Tout comme l’arginine, la citrulline est une autre denrée alimentaire qui a gagné en notoriété, et qui va booster votre énergie. Ce qui va élever vos performances et simplifier votre congestion.

Deuxièmement, si vous pratiquez des entraînements intensifs, le CarboNox est ce qu’il va vous permettre d’avoir une bonne congestion. Cette composition de maltodextrine, de glucose et d’isomaltulose est une boisson populaire auprès des sportifs qui pratiquent la musculation. Buvez-en pendant votre séance, et cette boisson au goût agréable sera le fidèle allié de votre endurance et de votre congestion.

Dernièrement, vous avez le volumisateur et les boosters preworkouts qui vont étendre, fortement et prestement, vos muscles. De plus, une meilleure récupération et une énergie conséquente seront au rendez-vous pour atteindre la grosseur de votre muscle.

4. Des exercices adaptés à votre congestion

D’une part, vous pouvez vous focaliser uniquement sur la partie pump en adaptant un training conçu spécialement dans le but d’augmenter votre congestion musculaire.

Ainsi, le sang va affluer dans le muscle permettant à celui-ci d’acquérir une croissance musculaire importante. Il est donc conseillé d’effectuer des séries longues de 15 à 20 répétitions, voire plus si vous le souhaitez.

Vous devez réduire votre temps de récupération à 30 jusqu’à 60 secondes maximum. Cependant, si vous avez besoin de plus de temps pour récupérer, allongez votre pause.

Il est déconseillé de pratiquer un exercice sans faire preuve d’une énergie positive et nécessaire à la réalisation parfaite d’un mouvement. D’autre part, les supersets sont une technique dont la mission est d’enchaîner deux ou plusieurs exercices sans temps de repos.

Cette intensification permet de cibler des ensembles de muscles antagonistes-agonistes. À cela s’ajoutent les séries dégressives qui sont également des exercices adaptés à la congestion.

Elle consiste à effectuer le même exercice sans temps de repos en réduisant au fur et à mesure les charges jusqu’à accéder au sommet de la fatigue et de la congestion musculaires.

5. Des exercices de contraction pour stimuler le muscle

Pour un résultat optimal, vous pouvez combiner votre séance avec un exercice de contraction. Il est question d’une contraction volontaire qui va vous apporter de multiples plénitudes, notamment une sensation agréable, en plus de recruter certains muscles pour le rendre volumineux.

Maintenez ainsi votre contraction 1 à 2 secondes de façon maximale jusqu’à décontracter. Vous devez maîtriser correctement la contraction et la décontraction, sentir les muscles qui ont brûlé, pour obtenir un résultat adéquat.

La congestion musculaire est-elle risquée ?

La congestion musculaire est généralement une sensation normale et temporaire de gonflement des muscles pendant ou après l’exercice. C’est un signe que vos muscles sont bien irrigués en sang, ce qui peut favoriser leur croissance et leur récupération. Cependant, cela peut parfois être inconfortable, et certaines personnes ressentent plus de congestion que d’autres.

Tant que vous utilisez une technique appropriée d’entraînement et que vous n’allez pas au-delà de vos limites en soulevant des poids excessifs, la congestion musculaire ne pose généralement pas de risque pour la santé. Veillez à rester hydraté pendant l’entraînement.

Conclusion

Vous l’avez compris, pour une bonne congestion musculaire, il faut appliquer un ensemble de gestes comme bien s’hydrater, s’alimenter convenablement et pratiquer correctement des exercices adaptés.

Il faut générer une énergie positive pour que les muscles puissent travailler parfaitement, avec la possibilité de rajouter quelques compléments alimentaires afin de booster votre congestion.

N’hésitez surtout pas à solliciter les conseils d’un professionnel afin de pratiquer un programme adapté à vos besoins. Avez-vous éprouvé cette sensation agréable qu’est de sortir, après sa séance, les muscles gonflés ? Après l’effort, la récompense est à votre portée.