Quand on atteint un niveau intermédiaire, on pense que tout est acquis. Cependant, quelques règles de base doivent être impérativement respectées pour obtenir des résultats tangibles. Voici les gestes à bannir pour continuer à avancer.

Suivre un régime alimentaire strict

Contrairement au régime d’amaigrissement, la musculation nécessite une alimentation suffisante et équilibrée. Aussi, si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devez prendre en considération l’apport en glucide et en lipide.

Afin d’éviter les abus, vous pouvez vous faire accompagner par un nutritionniste. Ce professionnel vous aidera à identifier les types d’aliments qui vous permettront d’augmenter votre masse musculaire.

Sachez qu’il est aussi important de consommer une grande quantité d’aliments. Pour atteindre un résultat optimal, les spécialistes recommandent de manger jusqu’à 7 fois par jour.

Bien choisir ses compléments alimentaires

La prise d’un complément alimentaire peut vous aider à pallier une carence. Composés de vitamines, de minéraux et de sels minéraux, ces produits vous offriront l’apport dont vous avez besoin pour suivre un entraînement de niveau intermédiaire.

Pour favoriser la prise de masse, il est conseillé de privilégier un certain nombre de suppléments. La bêta alanine est par exemple un allié de taille pour assurer la résistance des muscles, quels que soient les efforts effectués.

La créatinine quant à elle permet d’augmenter le volume musculaire. Dans certains cas, il est aussi indispensable de prendre un complément alimentaire composé de BCAA. Cette substance est d’une grande aide pour réparer les muscles.

Optimum Nutrition BCAA Capsules, Comprimés d'acides aminés, 1000 mg d'acides aminés essentiels BCAA avec L-Leucine, L-Isoleucine et L-Valine, non aromatisé, compléments BCAA, 200 Portions, 400 gélules
  • Complément en acides aminés - un Post et Pre Workout polyvalent pour les athlètes grâce aux acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA)
  • Les gélules BCAA d’ON fournissent 1000 mg des trois acide aminés ramifiés (L-leucine, L-isoleucine et L-valine) dans un ratio 2:1:1 à chaque portion
  • Les BCAA sont 3 des 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps et doivent être obtenus par le biais de l'alimentation
  • Prenez 2 gélules par jour avec votre boisson sportive ou votre shake protéiné préféré pour compléter votre apport quotidien en acides aminés
  • Peut être pris à tout moment de la journée

Négliger les techniques d’intensification

Lorsque vous arrivez à un niveau intermédiaire, il n’est pas rare que vous stagniez. Quel que soit le nombre des exercices que vous effectuez, vous avez du mal à gagner une masse musculaire.

Rassurez-vous, cette situation n’est pas une fatalité. Pour accélérer la prise de masse, il est nécessaire d’opter pour des exercices ultra-intenses. Le « superset » est une des méthodes que vous devez absolument privilégier. Il consiste à enchaîner deux séries d’exercices pour travailler les mêmes muscles.

Pour les adeptes de la musculation, cette technique est idéale pour travailler les biceps et les triceps.

Privilégier les exercices de cardio

Le cardio est un exercice d’une importance capitale si vous suivez un régime d’amaigrissement.

En revanche, il peut être pénalisant si vous souhaitez améliorer votre masse musculaire. La raison est simple : en vous éternisant sur un tapis de course, vous finirez par vous fatiguer plus facilement.

Par conséquent, vous n’aurez plus la force nécessaire pour effectuer les exercices de musculation. Vous devez savoir que la phase de récupération est primordiale pour améliorer le volume des muscles.

De ce fait, limitez autant que possible la durée de votre séance de cardio. Pour arriver à obtenir un corps affiné et musclé, vous devez dans un premier temps privilégier le cardio, puis suivre un rythme plus modéré lorsque vous atteignez la phase de prise de masse.

Suivre un rythme intense

Même si vous voulez à tout prix exhiber un corps musclé dans les prochains jours, ne soyez pas tenté de décupler vos efforts.

Afin d’augmenter de volume, vos muscles ont besoin d’un temps de repos. Pour optimiser vos résultats, pensez à faire travailler les gros muscles au moins 4 fois par semaine. Soyez patient avant de refaire les mêmes exercices.

En moyenne, il faut généralement attendre entre 36 à 48 h pour suivre un programme de musculation similaire. Ce laps de temps est largement suffisant pour aider vos muscles à récupérer.

Il est également indispensable d’effectuer un nombre de séries qui répond parfaitement à vos besoins. Autrement dit, le suivi d’un programme personnalisé est requis pour éviter de vous stagner lorsque vous atteignez un niveau plus élevé.