Musculation : Les erreurs des pros !
Mêmes les pros font des erreurs, voici donc quelques erreurs à éviter lors de sa pratique de la musculation à un niveau pro.
Mêmes les pros font des erreurs, voici donc quelques erreurs à éviter lors de sa pratique de la musculation à un niveau pro.
Sommaire
Faire de la musculation est efficace pour garder sa forme. Ce sport, qui allie le renforcement musculaire et le cardio, est adapté à toutes les personnes, quels que soient leur niveau et leur état de santé.
Afin d’obtenir un résultat tangible, il est crucial de réaliser tous les exercices à la perfection.
Voici quelques erreurs qu’il faut absolument éviter pour arriver à atteindre vos objectifs.
L’une des premières choses qu’il faut éviter, c’est de suivre un programme inadapté à vos besoins.
Même si vous êtes un « pro » de la musculation, vous devez solliciter l’aide d’un coach afin de bénéficier d’un suivi permanent. Il n’est pas rare que certains exercices deviennent une routine.
Avec le temps, cette approche ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Pour cause, votre corps sera habitué du rythme et ne réagira plus efficacement aux exercices.
Pour arriver à obtenir un ventre en béton, il est indispensable de modifier régulièrement votre programme de musculation. Vous pouvez par exemple alterner le cardio avec un exercice de renforcement musculaire.
Dans certains cas, il est indiqué d’augmenter le nombre des séries afin de faciliter la prise de muscles. Il ne faut pas oublier que la progression est importante pour favoriser la prise de masse musculaire.
Pour stimuler la prise de muscles, certains sportifs sont tentés d’avoir recours aux compléments alimentaires. Bien que ces derniers soient efficaces pour compenser les carences, un surdosage de produits à base de protéines peut être néfaste pour la santé.
À la longue, il peut entraîner une maladie rénale. Pour faire le plein d’énergie, rien ne vaut une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez être épaulé par un diététicien pour obtenir un régime adapté à vos besoins.
Sachez que vous ne devez en aucun cas faire quelques restrictions sur votre alimentation. Il est également important de vous hydrater après un entraînement intensif. Cela vous permettra de récupérer la perte d’eau entraînée par la transpiration.
En moyenne, un sportif doit boire un litre d’eau jusqu’à la fin d’une séance de musculation. Il est également impératif qu’il ne soit pas trop rassasié.
Même si vous voulez à tout prix atteindre vos objectifs, vous devez éviter d’en faire un peu trop.
Dans la majorité des cas, un surentraînement peut provoquer une blessure et même une grosse fatigue. En adoptant un rythme effréné au début d’un programme de musculation, vous risquez de vous démotiver plus facilement.
Afin d’être apte à suivre un entraînement régulier, pensez à réaliser un entraînement intensif de 45 minutes. En effectuant une séance de plus de 90 minutes, vous risquez de perdre patience.
Sachez qu’il est aussi nécessaire de se reposer après chaque séance de musculation. Afin d’être plus productif, il est conseillé de s’entraîner entre 3 à 4 fois par semaine.
Même les pros n’échappent pas aux erreurs les plus communes : négliger les techniques de base des exercices de musculation. Dans certains cas, il arrive que les exercices ne soient pas effectués correctement.
Ce qui peut inévitablement entraîner un résultat qui n’est pas à la hauteur de vos attentes. Certains athlètes ont aussi tendance à décupler leurs efforts, mais oublient de choisir une charge adaptée aux exercices. Cette pratique ne permet pas de travailler les muscles en profondeur.
Dans la majorité, les erreurs des pros sont les conséquences d’un « laisser-aller ». Avec le temps, nombreux sont ceux qui ne tiennent pas compte des postures lors de l’exécution d’un programme de musculation. À la longue, ils finissent par se fatiguer pour rien.