Pour parfaire sa musculation tout en limitant l’investissement consenti, les bandes de résistance, aussi appelées bandes élastiques de musculation, sont un concept relativement récent, mais qui gagne en popularité.

Peu chère, très pratique, ne prenant que peu de place et permettant de travailler de nombreux muscles du corps, les bandes de résistances apparaissent aujourd’hui comme un accessoire de choix aussi bien chez les sportifs professionnels qu’occasionnels.

Zoom sur les avantages apportés par cet équipement de musculation et les bienfaits apportés aux muscles du corps, selon la position adoptée.

Les différents avantages apportés par les bandes de résistance et les muscles mis à contribution

Contrairement aux haltères, aux masses et autres équipements de musculation, les bandes de résistances sont légères, faciles à transporter et on peut les utiliser chez soi, au bureau ou dans une salle de sport classique.

Composées principalement de caoutchouc semi-flexible, ces bandes ont l’avantage de pouvoir se muscler grâce à la tension constante exercée par celles-ci.

Plus on étire la bande, plus la résistance augmente, et plus la puissance exercée pour pratiquer l’exercice devient importante. Cela permet de travailler les muscles de manière graduelle, en évitant de se faire mal.

L’avantage indéniable de ce type d’équipement est que les muscles peuvent facilement se contracter et augmenter en volume à chaque mouvement effectué avec la bande. Le caoutchouc (ou matière synthétique selon les modèles) est connu pour sa résistance et sa capacité de revenir à sa forme initiale après une contrainte même soutenue.

La masse musculaire ainsi gagnée permettra, au fil des entrainements et des échauffements avec les bandes de résistance, d’aller encore plus loin dans l’effort sans contrainte logistique.

Meilleure Vente n° 1
Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de 5] Bande de Résistance Élastique en Latex Équipement d'Exercices pour Musculation Pilates Yoga -5 Niveaux de Force-avec Sac de Rangement
  • 5 Intensités Différentes: Bandes élastiques de différentes couleurs correspondent à différents niveaux de résistance afin de répondre aux divers besoins d’entraînement sportif de chaque groupe de personnes, comme la musculation, le yoga et le pilates. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté approprié à exercer en fonction de votre condition physique et de vos besoins.
  • 100% Haute Qualité: Ces bandes de résistance sont faites de matériaux en latex de haute qualité, sont amicales et écologiques, ont un rebond rapide et une excellente flexibilité. Non toxique pour le corps humain et inoffensif pour la peau. Ils ne se déforment pas lors de l'étirement, soumis à des contraintes uniformes et difficilement cassable.
  • Facile à Transporter: Petit et facile à transporter, vous pouvez les stocker dans le petit sac que nous avons préparé pour vous. Et vous pouvez les utiliser à la maison, au gymnase, lors d'un voyage en tout lieu et à tout moment
  • Bande Élastique Allongée: Contrairement aux autres bandes de fitness de 30 ou 25 cm, notre bandes mesure 60 x 5 cm, plus sécurisé, ce qui vous permet d'avoir la possibilité de travailler tout le corps, en particulier les jambes, les fessiers, le dos et les bras.
  • Ensemble Parfait et Abordable: 5 bandes de fitness avec différentes couleurs et différents niveaux d'indication, afin que vous puissiez trouver la bonne force de niveau facilement et rapidement. Comprend un sac de rangement portable et un guide d'utilisation en six langues.
Meilleure Vente n° 3
OMORC Bandes de Résistance Set, 4PCS Bande Élastique Musculation, Bandes de Fitness Élastiques, Pull-ups Bandes, Latex Naturel, pour Musculation, étirements, Yoga, Pilates,Danseur, Exercice Musculaire
  • ❤Plusieurs accessoires, options multiples❤ OMORC est soigneusement équipé de 2 poignées en mousse, d'un ancrage de porte et d'un protège-bande plus 4 bandes de résistance. Associez ces accessoires aux bandes d'exercice pour élargir la variété de vos entraînements.
  • ❤Set de 4 Niveaux❤ OMORC Bandes de Résistance Set comprennent 4 bandes élastiques de différentes couleurs: violet 15-45 livres, noir 25-75 livres, vert 35-100 livres, rouge 50-120 livres.
  • ❤Longues bandes élastiques épaisses❤ Essayez OMORC Bande Élastique Musculation! Les bandes de 6,8 pi / 208 cm de circonférence et de 0,18 po / 0,45 cm d'épaisseur conviennent pour accrocher autour de la barre pour vous donner la force d'assistant dont vous avez besoin. En plus de l'exercice de traction, vous pouvez utiliser les bandes de mollet, les ischio-jambiers ou tout autre exercice du bas du corps ainsi que pour votre routine de yoga et de pilates.
  • ❤100% Latex naturel❤ Fait de latex 100% naturel, OMORC Bandes de Fitness Élastiques sont respectueuses de l'environnement et de la peau Suffisamment épais pour s'adapter de manière sûre et stable à votre corps sans rouler, pincer ou glisser comme d'autres bandes de résistance courtes et fines.
  • ❤Sac de transport et guide❤ OMORC Bandes de Résistance Set livrées avec un sac de transport pour plus de commodité, emportez l'ensemble de bandes de résistance partout où vous souhaitez faire de l'exercice. Un guide dans différentes langues est inclus pour fournir divers guides de routine pour aider les débutants à démarrer rapidement leurs entraînements.

En se musclant avec les bandes de résistance, on peut également, au contraire des haltères, varier l’intensité de l’effort tout au long de l’exercice physique. On peut par exemple partir sur une intensité faible pendant les phases d’échauffement puis augmenter l’effort progressivement pendant la séance, sans pour autant changer d’équipement.

Cela favorise l’amélioration de ses capacités musculaires, et ce de manière progressive, tout en utilisant le même équipement.

L’autre avantage indéniable de ces bandes est que l’on peut faire travailler quasiment tous les muscles de son corps. En fonction de la position et du point de fixation de la bande, on peut faire travailler les fessiers, les biceps, les épaules et même le dos.

On peut ainsi fixer la position de la bande à l’un des pieds puis faire travailler les avant-bras ou les bras, ou fixer l’extrémité de la bande et faire travailler les jambes, en se mettant sur le dos.

En fonction de ses objectifs, de ses points faibles à combler ou même dans le cadre d’un programme de remise en forme ou de rééducation, ces bandes peuvent avoir une utilité notable sans nécessiter de matériel spécifique.

Les différents modèles de bande de résistance en fonction de l’exercice choisi

Les bandes de résistance peuvent également être utilisées pour améliorer son agilité, sa stabilité et sa position en travaillant les jambes ou en adoptant différentes positions (couchée, debout, assise…).

Il est aussi possible de les utiliser pour s’étirer et pour décrisper les muscles après un exercice physique violent ou de longs efforts comme du running ou du cyclisme.

Elles ont aussi la faculté de pouvoir remplacer les poids libres ainsi que les câbles (extenseurs) dans la pratique de certains exercices physiques. On peut les composer avec d’autres équipements de musculation comme les haltères ou encore les barres afin de parfaire son exercice et faire travailler davantage ses membres, selon un rituel à mettre en place.

Certains exercices composés comme le Deadlift se prêtent bien à ce genre d’association. De nombreux clubs de musculation adoptent les bandes de résistance pour concevoir des exercices sur-mesure et ainsi prendre en compte la physionomie de chacun pour améliorer les performances musculaires.

Il faut savoir également qu’il existe sur le marché différentes bandes de résistance en fonction de la tension exercée, de la longueur ou de leur utilisation (occasionnelle, intensive, régulière…).

Plusieurs fabricants de bandes de résistance proposent ainsi différents modèles en fonction de ces différents critères. Pour chaque modèle, vous pourrez y lire les spécificités comme l’élasticité, le degré de résistance, la longueur et parfois les recommandations par rapport aux activités physiques compatibles.

Au niveau des tensions, vous trouverez des bandes de résistances allant de 3 à 15 kg, d’autres pouvant aller de 5 à 35 kg, et même des bandes dont la tension exercée peut varier de 20 à 40 kg.

En caoutchouc, en latex naturel ou en matières synthétiques, ces bandes sont garanties pour durer dans le temps sans pour autant nécessiter un entretien particulier (ces bandes se lavent généralement à l’eau savonneuse, sans produit à ajouter).

Il est enfin conseillé d’ajouter du talc sur la bande avant l’utilisation pour obtenir une meilleure adhérence, et de bien se protéger la peau pendant les exercices pour éviter les brulures (utilisation de vêtements longs).