Tout savoir sur les bandes de résistance
Les différents avantages apportés par les bandes de résistance et les muscles que l'on peut faire travailler selon la position adoptée.
Les différents avantages apportés par les bandes de résistance et les muscles que l'on peut faire travailler selon la position adoptée.
Sommaire
Pour parfaire sa musculation tout en limitant l’investissement consenti, les bandes de résistance, aussi appelées bandes élastiques de musculation, sont un concept relativement récent, mais qui gagne en popularité.
Peu chère, très pratique, ne prenant que peu de place et permettant de travailler de nombreux muscles du corps, les bandes de résistances apparaissent aujourd’hui comme un accessoire de choix aussi bien chez les sportifs professionnels qu’occasionnels.
Zoom sur les avantages apportés par cet équipement de musculation et les bienfaits apportés aux muscles du corps, selon la position adoptée.
Contrairement aux haltères, aux masses et autres équipements de musculation, les bandes de résistances sont légères, faciles à transporter et on peut les utiliser chez soi, au bureau ou dans une salle de sport classique.
Composées principalement de caoutchouc semi-flexible, ces bandes ont l’avantage de pouvoir se muscler grâce à la tension constante exercée par celles-ci.
Plus on étire la bande, plus la résistance augmente, et plus la puissance exercée pour pratiquer l’exercice devient importante. Cela permet de travailler les muscles de manière graduelle, en évitant de se faire mal.
L’avantage indéniable de ce type d’équipement est que les muscles peuvent facilement se contracter et augmenter en volume à chaque mouvement effectué avec la bande. Le caoutchouc (ou matière synthétique selon les modèles) est connu pour sa résistance et sa capacité de revenir à sa forme initiale après une contrainte même soutenue.
La masse musculaire ainsi gagnée permettra, au fil des entrainements et des échauffements avec les bandes de résistance, d’aller encore plus loin dans l’effort sans contrainte logistique.
En se musclant avec les bandes de résistance, on peut également, au contraire des haltères, varier l’intensité de l’effort tout au long de l’exercice physique. On peut par exemple partir sur une intensité faible pendant les phases d’échauffement puis augmenter l’effort progressivement pendant la séance, sans pour autant changer d’équipement.
Cela favorise l’amélioration de ses capacités musculaires, et ce de manière progressive, tout en utilisant le même équipement.
L’autre avantage indéniable de ces bandes est que l’on peut faire travailler quasiment tous les muscles de son corps. En fonction de la position et du point de fixation de la bande, on peut faire travailler les fessiers, les biceps, les épaules et même le dos.
On peut ainsi fixer la position de la bande à l’un des pieds puis faire travailler les avant-bras ou les bras, ou fixer l’extrémité de la bande et faire travailler les jambes, en se mettant sur le dos.
En fonction de ses objectifs, de ses points faibles à combler ou même dans le cadre d’un programme de remise en forme ou de rééducation, ces bandes peuvent avoir une utilité notable sans nécessiter de matériel spécifique.
Les bandes de résistance peuvent également être utilisées pour améliorer son agilité, sa stabilité et sa position en travaillant les jambes ou en adoptant différentes positions (couchée, debout, assise…).
Il est aussi possible de les utiliser pour s’étirer et pour décrisper les muscles après un exercice physique violent ou de longs efforts comme du running ou du cyclisme.
Elles ont aussi la faculté de pouvoir remplacer les poids libres ainsi que les câbles (extenseurs) dans la pratique de certains exercices physiques. On peut les composer avec d’autres équipements de musculation comme les haltères ou encore les barres afin de parfaire son exercice et faire travailler davantage ses membres, selon un rituel à mettre en place.
Certains exercices composés comme le Deadlift se prêtent bien à ce genre d’association. De nombreux clubs de musculation adoptent les bandes de résistance pour concevoir des exercices sur-mesure et ainsi prendre en compte la physionomie de chacun pour améliorer les performances musculaires.
Il faut savoir également qu’il existe sur le marché différentes bandes de résistance en fonction de la tension exercée, de la longueur ou de leur utilisation (occasionnelle, intensive, régulière…).
Plusieurs fabricants de bandes de résistance proposent ainsi différents modèles en fonction de ces différents critères. Pour chaque modèle, vous pourrez y lire les spécificités comme l’élasticité, le degré de résistance, la longueur et parfois les recommandations par rapport aux activités physiques compatibles.
Au niveau des tensions, vous trouverez des bandes de résistances allant de 3 à 15 kg, d’autres pouvant aller de 5 à 35 kg, et même des bandes dont la tension exercée peut varier de 20 à 40 kg.
En caoutchouc, en latex naturel ou en matières synthétiques, ces bandes sont garanties pour durer dans le temps sans pour autant nécessiter un entretien particulier (ces bandes se lavent généralement à l’eau savonneuse, sans produit à ajouter).
Il est enfin conseillé d’ajouter du talc sur la bande avant l’utilisation pour obtenir une meilleure adhérence, et de bien se protéger la peau pendant les exercices pour éviter les brulures (utilisation de vêtements longs).