Les vêtements de sudation sont d’excellents équipements de sport et de bien-être. Leur capacité à faire transpirer l’organisme améliore les rendements sur le plan sportif, tout en apportant confort et santé aux utilisateurs.

Toutefois, une question continue d’alimenter le doute envers ces produits. Les vêtements de sudation permettent-ils de perdre du poids ? Notre réponse est « oui », bien évidemment, ils permettent de perdre du poids. Lisez cet article et vous comprendrez pourquoi.

Qu’est-ce qu’un vêtement de sudation ?

Les vêtements de sudation sont des équipements constitués de matériaux non respirables. Ils se déclinent en culottes, shorts, corsaires, bermudas, pantalons, survêtement et même en combinaisons.

Possédant des propriétés élastiques, ils ont la particularité de tailler près du corps pour un maximum d’efficacité. De plus, ils partagent tous un point commun : leur capacité à augmenter la transpiration. Les matériaux les plus utilisés pour leur fabrication sont le néoprène, le polyamide et le PVC.

En empêchant votre corps de respirer, ces matières augmentent votre température. Pour réguler sa température, votre organisme va produire de la sueur en grande quantité. Dans les conditions normales, cette sueur est censée s’évaporer pour permettre le refroidissement de la peau.

Mais, le vêtement de sudation intervient une fois de plus, pour empêcher cette évaporation et entretenir le cycle de production de la sueur. Car, constatant que votre température corporelle ne baisse pas, l’organisme produira davantage de sueur pour essayer de la réguler. Cette chaleur permettra ainsi de brûler plus de calories et de favoriser la perte de graisse. Plus d’informations dans cet article.

Comment utiliser un vêtement de sudation ?

Certes, les vêtements de sudation amplifient la transpiration, mais pour optimiser leur efficacité, il faut combiner leur action à une activité sportive. Exploités au repos, ils auront peu d’impact sur l’organisme. Par contre, si le corps entre en mouvement, les résultats se feront très vite ressentir.

Vous n’êtes pas obligé de pratiquer une activité intense, il suffit que les mouvements effectués soient suffisamment réguliers pour vous faire transpirer. Une fois que vous êtes lancé, votre température corporelle augmente rapidement, ce qui rend votre effort encore plus difficile.

Pour être capable de supporter ce regain d’activité, l’organisme augmente la vitesse du métabolisme, en réclamant plus de calories. Il rehausse non seulement sa vitesse de consommation, mais aussi, la quantité de calories consommées. Très efficace en période de sèche.

En cas d’activité intense, l’organisme consommera toutes les calories produites lors de votre dernier repas. Ensuite, il s’attaquera aux réserves caloriques, majoritairement constituées de graisses. En brûlant ces graisses, vous perdez du gras, tout en éliminant les toxines contenues dans votre organisme. Encrées dans vos cellules, ces toxines sont évacuées grâce à l’augmentation du débit sudoral. En les expulsant, votre organisme aura plus de facilité à éliminer les réserves de graisse qui l’étouffent, et vous perdrez du poids encore plus vite.

Mise en garde

Portez vos vêtement de sudation à court ou à moyen terme, pas plus. La durée conseillée est de 4 heures par jour au maximum.

En dessous de ce seuil, ils sont inoffensifs. Par contre, lorsqu’ils sont portés de manière prolongée, ils sont capables d’entraîner une déshydratation, surtout si vous n’êtes pas suffisamment hydraté. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de boire beaucoup d’eau lorsque vous faites du sport avec une tenue de sudation.

Ces vêtements peuvent également provoquer des irritations de la peau et causer une baisse du taux de vitamines et de sels minéraux dans l’organisme.

En effet, la sueur contient environ 1 % de vitamines et de sels minéraux. Bien que le pourcentage semble négligeable, cette proportion joue un rôle très important dans le fonctionnement de l’organisme.

A qui s’adressent ces variétés de vêtements ?

Pour les sportifs (professionnels et amateurs)

Les vêtements de sudation sont efficaces pour l’échauffement. Ils accélèrent le réchauffement des muscles, notamment grâce au fait qu’ils soient constitués de matériaux non respirables.

En plus de leur capacité à provoquer des sudations, ces matériaux ont des propriétés spécifiques qui trouvent des applications diverses dans le sport.

  • Les vêtements à base de néoprène constituent d’excellents isolants thermiques. Ils sont plus utilisés en natation, en plongée et au surf.
  • Les équipements sportifs constitués de polyamide sont très résistants aux frottements. Ils sont idéaux pour préserver les cuisses et les jambes lors des séances de running.
  • Les vêtements en PVC absorbent très bien l’humidité, ils sèchent rapidement aussi. C’est la raison pour laquelle les sportifs amateurs les apprécient tant.

Les personnes en quête de bien-être

Vous ne le croirez peut-être pas, mais les vêtements de sudation ont des propriétés bienfaitrices pour la peau. Ils luttent contre la cellulite, grâce à leur capacité à vider la peau de l’eau qui s’y stocke.

En portant un cycliste ou un bermuda de sudation, vous accélérez le mécanisme de drainage de cette eau, et votre peau retrouve peu à peu sa fermeté. Ces vêtements possèdent également des propriétés lissantes, ils rendent la peau plus douce.