Pour la pratique d’un sport d’intérieur ou d’extérieur, notamment en été, le short est un accessoire vestimentaire incontournable.

De par sa configuration, il permet aux muscles des jambes de mieux respirer et de se sentir plus à l’aise notamment pendant un effort physique en environnement clos ou en période de forte chaleur.

Il existe de nombreux types de shorts sur le marché, avec leurs spécificités et leurs avantages.

Certains sont dédiés à des sports précis tandis que d’autres peuvent être utilisés dans différentes pratiques sportives. Certains critères sont cependant à vérifier afin de faire un choix réfléchi et judicieux. En fonction de la matière, de la longueur, de l’indice de compression ou encore des différents types de ceintures à la taille, découvrez comment choisir judicieusement votre short de sport en vous posant les bonnes questions.

Le short de sport et la matière utilisée

Il existe deux types de matière principale qui composent un short de sport : le coton et le polyester. Ces matières peuvent être combinées avec de l’élasthanne pour renforcer la souplesse et l’extensibilité du mouvement, et apporter une liberté de mouvement accrue. L’élasthanne permet en effet d’éviter le phénomène de craquement en cas de gestes brusques ou de positions extrêmes.

Pour en revenir au choix de la matière, sachez que le tissu est généralement préconisé pour les sports de renforcement musculaire de faible intensité, les étirements ou les sports doux. Le tissu a comme avantage d’être souple en facilitant l’enchaînement des différentes postures, tout en contenant une chaleur modérée pour les cuisses.

Le polyester quant à lui est plutôt conseillé pour les séances sportives de forte intensité, comme la musculation, le running, le fitness, le cross ou encore les sports collectifs. Il facilite la respiration des muscles et garde bien au sec pendant les entraînements même intensifs.

En règle générale, c’est la matière à choisir si vous souhaitez pratiquer un sport exigeant pour votre corps et qui vous fera grandement transpirer.

Il existe d’autres matières ou des combinaisons de matières sur le marché, mais le tissu et le polyester restent de loin les deux types de matières que l’on trouve en général dans les magasins de sport ou les rayons dédiés à son sport préféré.

Le short de sport en fonction de l’activité physique exercée

Il existe des shorts conçus en fonction d’une activité physique bien précise. On peut par exemple citer le short de fitness ou de musculation, qui arrive généralement à mi-cuisse et qui permet une excellente flexibilité de mouvement.

Pour les femmes, il existe plusieurs variétés de shorts de fitness comme le short moulant, le short ample ou le short double avec un sous-short intégré pour augmenter la sensation de confort.

Il existe également un short qui est entièrement dédié au sport de musculation ou pour les sports de force. Ce type de short est ultra léger et a comme principale propriété une très forte résistance.

Pour les hommes, ces shorts ont également un renfort sur l’avant pour atténuer l’effet d’usure notamment lors des exercices à la barre. Ces shorts sont en général composés de polyester et d’élasthanne ultra flexibles et respirants pour évacuer au mieux la transpiration.

Pour tout ce qui est activités de renforcement musculaire douces comme le stretching ou la gymnastique, les shorts de sport sont plutôt galbant, avec une sangle abdominale pour éviter l’effet de compression au niveau de la taille.

Dans le même registre, il y a les shorts de cycliste qui arrive juste au-dessus des genoux et qui disposent également d’une sangle abdominale flexible. Ces shorts ont une très forte teneur en élasthanne pour maintenir la matière au contact des cuisses et éviter l’effet d’échauffement et de frottement.

PromoMeilleure Vente n° 1
adidas Parma 16 Shorts Homme, Noir/Blanc, M
  • Le tissu Climalite élimine la transpiration de votre peau
  • Cordon de serrage à la taille élastique
  • 100% polyester piqué
  • Marque Adidas imprimée
  • Ce produit a été fabriqué avec Primegreen, une série de matériaux recyclés haute performance sans polyester vierge
PromoMeilleure Vente n° 2
Nike Park 3 Shorts Homme, Noir/Blanc, L
  • Coupe ajustée pour une sensation sur mesure
  • Cordon de serrage caché
  • Matériel: 100% polyester (recyclé)
  • Conseils d'entretien: lavage en machine, ne pas utiliser d'adoucissant
  • Empiècement en mesh contrasté des deux côtés
Meilleure Vente n° 3
PUMA Liga Core - Shorts - Homme - Noir (Puma Black-Puma White) - L
  • Dry Cell : tissu qui évacue l'humidité afin qu'elle puisse rapidement s'évaporer, vous garde au sec et à l'aise.
  • Ceinture élastique et cordon de serrage
  • Agréable à porter.
  • Lavable en machine.
  • Ces shorts d'entrainement sont idéaux pour bon nombre de sports comme le foot, le Jogging, ou la course à pied. Idéal pour une utilisation au Fitness, pour les pros, comme pour les amateurs, qui recherchent des habits de sport stylés

Les autres critères à ne pas négliger lorsque l’on choisit un short de sport

Comme vous avez pu le constater, des shorts spécifiquement conçus pour une activité sportive existent sur le marché, notamment au sein des nombreuses enseignes sportives qui couvrent notre territoire.

Il y a cependant des critères qui peuvent paraitre évidents, mais qui, faute d’y avoir pensé, peuvent causer un mauvais investissement voire une dégradation du short que vous avez choisi.

Le critère qui arrive en tête est bien entendu la taille. Si vous comptez augmenter votre masse musculaire de manière uniforme sur l’ensemble de votre corps, notamment au travers de séances de musculation ou avec la prise de gainers, pensez à prendre si nécessaire une taille au-dessus.

Si les shorts de musculation sont extensibles grâce à leur matière élasthanne, un inconfort peut se créer et vous empêcher de progresser dans votre prise de masse.

L’autre critère, plus esthétique cette fois, correspond au choix de la couleur. Si vous pratiquez des sports de type tennis de table, tennis ou badminton, évitez une couleur trop vive ou trop flashy, ou vous risquez de vous attirer l’ire de vos adversaires.