Les shorts de compression sont de plus en plus utilisés chez les sportifs aussi bien professionnels qu’amateurs. Mais un mauvais choix notamment relatif à la taille du short peut annuler les avantages théoriques de ce type d’équipement et provoquer également un écroulement des performances.

Si un short de compression est réputé pour ses propriétés de proprioception (faculté du corps à réagir immédiatement lors des différents exercices physiques nécessitant notamment la rapidité), un choix judicieux s’impose.

Zoom sur les différents conseils ainsi que les bonnes pratiques qui vous permettront de sélectionner l’article qui vous correspond.

Bien choisir la taille et le modèle du short de compression

C’est une erreur classique lorsque l’on choisit son premier short de compression.

Ce vêtement tient bien au fessier par essence, mais une erreur au niveau de la taille peut provoquer soit une surpression (et donc des difficultés pour le sang de circuler), soit au contraire en manquer (et limiter voire annuler tous les avantages qu’offre ce type d’équipement).

Afin d’éviter ce type d’erreur, mieux vaut demander l’avis à un professionnel ou à des connaissances qui ont l’habitude de porter ce type de vêtement.

Bien généralement, une taille type est indiquée avec le short, mais les mensurations peuvent changer d’une marque à une autre. Cela s’applique aussi bien sur le tour de taille que sur la circonférence autour des cuisses ou au niveau de la longueur du short.

Enfin, il faut savoir qu’il existe différents types de compression, pouvant aller du léger à l’intense. Lorsque l’on commence à utiliser ce type de vêtement pour améliorer sa récupération physique, mieux vaut commencer par une pression plus légère pour éviter de mauvaises sensations et provoquer des difficultés dans son exercice physique.

Pour rappel, le short de compression n’est pas conçu pour faire gagner en performance, mais pour faciliter la récupération en provoquant une meilleure pression au niveau des artères et une meilleure oxygénation des muscles.

S’il est choisi dans sa bonne taille, il permettra d’enchaîner les entrainements en limitant les crampes et la fatigue. De nombreux sportifs qui préparent un marathon utilisent ce type de short pour parfaire leur condition physique.

Meilleure Vente n° 1
Niksa Short Compression Homme Collant Court Compression Running Noir M
  • 【UN AN GARANTIE】Nous offrons une garantie d'un an sur le produit. En cas de problème, vous pouvez nous contacter et nous serons heureux de vous aider et de le résoudre le plus rapidement possible. Si cela ne correspond pas à votre taille, vous pouvez le retourner ou le remplacer sans aucun problème, gratuitement.
  • 【Short de Compression Homme】Ce short de compression pour running fournit suffisamment de compression, minimise le rebond musculaire, augmente l'oxygène autour des cuisses, réduit la fatigue et la douleur musculaires pendant l'exercice.
  • 【Short Running Hommes】Le tissu à séchage rapide évacue l'humidité de votre peau en quelques secondes, vous garde au frais et à l'aise pendant vos exercices.
  • 【Collant Court Compression Homme】Convient à vos activités intérieures et extérieures telles que la course, le cyclisme, la randonnée, le football, le basket-ball, la musculation, etc.
  • 【Matériel】85% polyester, 15% élasthanne. Le tissu léger, doux, lisse et doux pour la peau réduit les irritations autour des cuisses, ne monte pas et ne glisse pas, vous apporte un maximum de confort.
PromoMeilleure Vente n° 2
DANISH ENDURANCE Compression Tights 2-Pack (Noir, M)
  • MAINTIEN ET MOUVEMENT : Ce short de compression près du corps maintient vos cuisses pour améliorer vos mouvements et réduire la vibration des muscles. La technologie d'élasticité dans les 4 directions et la couture douce en font la base idéale pour le running et le sport en général.
  • RESPIRANT ET AU SÉCHAGE RAPIDE : Les panneaux de ventilation de ce short de sport vous maintiendra au frais et au sec, en entraînement indoor et outdoor. La poche latérale vous permet de garder votre téléphone et vos clefs en sécurité.
  • CONÇU AU DANEMARK : ces shorts de compression pour homme ont été développés au Danemark et sont certifiés OEKO-TEX Standard 100 pour assurer qu'il ne contient pas de substances nocives. Disponible en tailles : S M L XL XXL. Veuillez vous référer au guide des tailles en photo à gauche pour choisir la taille idéale pour vous.
  • RECOMMANDÉ PAR DES ATHLÈTES OLYMPIQUES : Nos produits sont testés et développés en collaboration avec des athlètes olympiques qui utilisent nos vêtements et accessoires pendant leurs entraînements afin de garantir les plus hauts standards de performance et d'endurance de la matière.
  • EXCELLENT SERVICE CLIENT : Nous voulons que nos clients soient satisfaits - si vous avez des questions ou si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter. Notre service client est toujours prêt à vous aider et à trouver la meilleure solution pour vous.
PromoMeilleure Vente n° 3
Mc David 8200R Short de compression pour homme - Noir - XL
  • Short de compression
  • La technologie Cross Compression exclusivement développée par McDavid permet de maintenir et de stabiliser les muscles adducteurs
  • Technologie hDc pour une gestion optimale de la transpiration assurant contrôle de la température, confort et protection
  • homme
  • McDavid

Identifier les besoins en fonction de ses activités physiques et sportives

Le short de compression a été conçu au départ pour réduire les blessures en améliorant le maintien musculaire et pour réduire le temps de récupération en favorisant l’évacuation des toxines des muscles.

Il est apprécié chez les coureurs, les athlètes faisant du running et la course à pied ou les impacts avec le sol peuvent provoquer de véritables traumatismes pour le corps.

En effet, l’impact des pieds sur le sol provoque des microlésions au niveau du mollet et peut favoriser une déchirure musculaire. Associés aux bas de compression, ce short atténuera ces risques et permettra à tout un chacun d’enchaîner les efforts.

Le short de compression accélère également le retour sanguin et permet ainsi d’évacuer toutes les toxines et l’acide lactique qui se sont accumulés au cours de l’effort. Cette élimination permettra ainsi de diminuer le temps de récupération nécessaire pour effectuer un nouvel effort.

En fonction de vos activités physiques, vous pourrez choisir le short de compression qui vous convient, en prenant soin d’analyser le degré de compression du vêtement et sa vocation (le sport pour lequel il a été conçu).

Si vous pratiquez du running, de l’athlétisme haut niveau, ou si vous préparer un marathon, ce type de short sera un véritable atout pour obtenir plus rapidement votre meilleur niveau de performance.

Essayer différentes marques et ne pas hésiter à faire un essai en magasin

Cela peut paraître évident, mais beaucoup font l’erreur d’acheter un short de compression ou tout autre article vestimentaire en se focalisant uniquement sur la taille indiquée.

Même si vous êtes un aficionado des achats en ligne par Internet, mieux vaut faire son premier achat en magasin pour mieux comprendre ce qu’indique la taille et ajuster les informations en fonction de la marque (certaines marques ont plus de largesses par rapport aux véritables tailles indiquées).

N’hésitez pas à porter le short et de faire quelques exercices physiques (élongations, étirements…) pour vous assurer que celui-ci vous convient et ne vous provoque pas une gêne qui pourrait vous pénaliser dans vos activités sportives. Certains magasins proposent d’ailleurs la possibilité d’échanger, sous un certain délai, un article qui ne conviendrait pas à votre physionomie.

Une fois le choix judicieusement effectué, vous pourrez vous appuyer sur ce short pour obtenir une meilleure récupération, éviter les risques de blessure musculaire et ainsi enchaîner les exercices pour vous permettre d’être prêt le jour J pour votre objectif de l’année.

Ce short ne vous apportera aucun miracle et ne vous permettra pas de gagner quelques secondes par effet aérodynamique ou autre : il favorise votre récupération en oxygénant vos muscles et en favorisant l’évacuation des toxines, et c’est déjà pas mal !